Marseille Innovation

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

La marche de l’empereur

Quand le comité éditorial a réfléchi cette lettre N° 4, il y avait déjà des fleurs dans nos jardins, décembre bâtait des records de douceur, mais ce qui nous avait décidé à oser le parallèle entre les pingouins de la banquise et les entreprises de la pépinière c’était la valeur symbolique bien sur…

Les pingouins luttent contre le froid, sur la banquise en faisant « des moulons » comme on dit en Provence, avec une rotation du bord vers le centre pour que les plus exposés au blizzard aillent ensuite se faire réchauffer au coeur, en se repassant les oeufs en gestation d’une poche à l’autre en s’aidant seulement des pattes au sol, et en évitant absolument tout contact avec la glace toute proche qui gèlerait immédiatement la vie en gestation. Ils sont solidaires, luttent collectivement pour leur survie, et protègent l’avenir de leur race en réchauffant collectivement leurs oeufs. Les entreprises de la pépinière se regroupent autour de la machine à café pour échanger, réfléchir, inventer, s’épauler, créer de nouveaux projets… Mais la réalité a dépassé la fiction, le froid est arrivé, la pompe à chaleur a cassé, les doudounes se sont imposés autour de la machine à café qui ne nous a pas lâchée !

Christian rey, Directeur de Marseille Innovation

Plus d'actualités

La RSE en pôle position

Brice Renaud, co-fondateur et associé chez Planète Ioda, partie intégrante de Ioda Consulting, est expert dans l’accompagnement des entreprises innovantes ainsi que dans la recherche de financements ciblés.

I Force, l’inclusion au service de Marseille Innovation

Via son fonds de dotation I Force, Denis Liotta, président de Marseille Innovation, soutient financièrement le fonds d’Innovation by MI et promeut l’inclusion sous toutes ses formes.

V2O Marine, l’argument anti-pollution

Développer et commercialiser des dispositifs flottants, tractés par navire remorqueur. Pour rassembler en continu tous types de déchets flottants (hydrocarbures, macrodéchets, algues toxiques, etc…) afin d’optimiser leur récupération par des navires de dépollution spécialisés.