Responsable des programmes d’accompagnement chez Marseille Innovation, Deborah Alliez accompagne le montage de dossiers de financements auprès des start-up. Un point d’ancrage de la pépinière qui contribue ainsi au démarrage des entreprises innovantes et conforte son statut de pièce centrale au sein de l’écosystème de l’innovation.
En charge de l’accompagnement financier des start-up, Deborah Alliez se fait fort de rencontrer chacune d’entre elles. « Il s’agit dans un premier temps d’établir un diagnostic, de s’assurer de la maturité du projet et de l’innovation apportée afin de pouvoir intervenir efficacement ».
Deuxième étape ?
La détermination des besoins à financer, R&D, recrutement, preuve de concept, V1 etc… en fonction des capitaux propres disponibles. Il existe de nombreuses possibilités de financement. La politique de Marseille Innovation consiste à partir de zéro pour chaque dossier et à évaluer l’ensemble des critères de chacun des financements potentiels. « Nous visons l’obtention des premiers 500 000 euros non dilutifs, entre prêt bancaire, prêt d’honneur, participatif, subvention, avance remboursable à taux zéro, ou prise de participation au capital afin de permettre à chaque entreprise de trouver son marché. Cela n’inclut pas les levées de fonds. Le fait de ne pas être partie prenante est un axe fort de notre stratégie qui nous assure une certaine neutralité ».
La phase du montage de dossier est essentielle. L’objectif consiste à fournir aux financeurs ce dont ils ont besoin. Marseille Innovation assure également la mise en relation avec les financeurs. Ce qui reste un moyen efficace de faire aboutir le dossier. Les résultats sont là.
Avec plus de 90 % de réussite. « Le financement n’est qu’une brique du développement d’une start-up. Notre valeur ajoutée repose sur une action globale et sur une connaissance fine de l’écosystème qui permet de trouver l’information au bon endroit et de faire appel à la bonne personne au bon moment ».