L’accès aux financements, un axe central dans le développement des start-up

Responsable des programmes d’accompagnement chez Marseille Innovation, Deborah Alliez accompagne le montage de dossiers de financements auprès des start-up. Un point d’ancrage de la pépinière qui contribue ainsi au démarrage des entreprises innovantes et conforte son statut de pièce centrale au sein de l’écosystème de l’innovation.

En charge de l’accompagnement financier des start-up, Deborah Alliez se fait fort de rencontrer chacune d’entre elles. « Il s’agit dans un premier temps d’établir  un diagnostic, de s’assurer de la maturité du projet et de l’innovation apportée afin de pouvoir intervenir efficacement ».

Deuxième étape ?
La détermination des besoins à financer, R&D, recrutement, preuve de concept, V1 etc… en fonction des capitaux propres disponibles. Il existe de nombreuses possibilités de financement. La politique de Marseille Innovation consiste à partir de zéro pour chaque dossier et à évaluer l’ensemble des critères de chacun des financements potentiels. « Nous visons l’obtention des premiers 500 000 euros non dilutifs, entre prêt bancaire, prêt d’honneur, participatif, subvention, avance remboursable à taux zéro, ou prise de participation au capital afin de permettre à chaque entreprise de trouver son marché. Cela n’inclut pas les levées de fonds. Le fait de ne pas être partie prenante est un axe fort de notre stratégie qui nous assure une certaine neutralité ».

La phase du montage de dossier est essentielle. L’objectif consiste à fournir aux financeurs ce dont ils ont besoin. Marseille Innovation assure également la mise en relation avec les financeurs. Ce qui reste un moyen efficace de faire aboutir le dossier. Les résultats sont là.

Avec plus de 90 % de réussite. « Le financement n’est qu’une brique du  développement d’une start-up. Notre valeur ajoutée repose sur une action globale et sur une connaissance fine de l’écosystème qui permet de trouver  l’information au bon endroit et de faire appel à la bonne personne au bon moment ».

Deborah Alliez - Responsable de site sur l’Hôtel Technologique et Financement start-up

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Seawards : la cryo-séparation dans le dessalement d’eau de mer

Anciennement accompagnée par Marseille Innovation, Seawards créée par Hubert Montcoudiol et Hervé de Lanversin développe une nouvelle technologie, la cryo-séparation dans le dessalement d’eau de mer.

Onet s’implique chez Marseille Innovation

Fort de ses divers métiers et de sa volonté de stimuler l’innovation en interne, le groupe Onet développe sa stratégie en la matière et rejoint le Conseil d’administration de Marseille Innovation.

L’Union Maritime et Fluviale et Marseille Innovation font cause commune

Martin Féraud, président de la commission Innovation et Digital au sein de l’Union Maritime et Fluviale (UMF), expert et en charge de plusieurs entreprises dans les secteurs du transport et de la logistique, a été acteur du rapprochement avec Marseille Innovation.