Nadine Bugnazet - Responsable de site sur le Pôle Média Belle de Mai / en charge du dispositif ARDAN

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

L’art du premier recrutement !

« Le premier recrutement est décisif. Un créateur d’entreprise, quand il démarre seul ne dispose pas de toutes les compétences transversales en management, finances, marketing, pour faire avancer son projet. Doté d’un profil technique, il lui faut être accompagné commercialement et inversement s’il s’agit là de son cœur de métier, le recours aux professionnels de la technologie est souvent indispensable.

Existe-t-il une période idéale pour recruter ?
Elle s’impose naturellement quand l’entrepreneur ne peut plus avancer seul. Il doit alors passer un cap pour répondre à la demande, trouver de nouveaux clients, développer son produit etc. Marseille Innovation intervient pour l’aider à déléguer et à trouver le profil idéal pour son activité, notamment avec le dispositif Ardan. Porté par le CNAM et la Région Sud, celui-ci intègre en entreprise pour 6 mois, un demandeur d’emploi (ingénieurs, bacheliers, doctorants, techniciens, commerciaux tous secteurs confondus) dont la mission sera centrée spécifiquement sur les besoins de l’entreprise. Cette formation, ensuite validée par un diplôme donne lieu à une indemnité pour le demandeur d’emploi et ne revient qu’à 5500 euros nets sur 6 mois pour l’entreprise.

Les critères pour y avoir accès ? Passer par un promoteur comme Marseille Innovation, recourir à un expert projet pour monter le dossier, ne pas appartenir à un grand groupe, réunir moins de 50 salariés et exister depuis quelques mois en assurant des indicateurs de croissance positifs. Le plus ? Les comités d’engagement sont très réactifs avec une réponse dans la journée. 80 % des emplois se soldent par un CDI avec un taux de satisfaction de 100% des deux côtés. Pour l’entreprise le gain est total, le passage d’un cap s’effectue en effet à un coût moindre. Une douzaine de dossiers sont montés par an. Mais nous pourrions largement en faire plus ».

Nadine Bugnazet, Responsable de site sur le Pôle Média Belle de Mai, également en charge du dispositif ARDAN .

Plus d'actualités

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.

Fonds d’innovation by MI, un soutien clé aux start up du territoire

L'équipe de Marseille Innovation et ses partenaires lancent le premier fonds d'innovation destiné à soutenir les startup du territoire.