L’art du premier recrutement !

« Le premier recrutement est décisif. Un créateur d’entreprise, quand il démarre seul ne dispose pas de toutes les compétences transversales en management, finances, marketing, pour faire avancer son projet. Doté d’un profil technique, il lui faut être accompagné commercialement et inversement s’il s’agit là de son cœur de métier, le recours aux professionnels de la technologie est souvent indispensable.

Existe-t-il une période idéale pour recruter ?
Elle s’impose naturellement quand l’entrepreneur ne peut plus avancer seul. Il doit alors passer un cap pour répondre à la demande, trouver de nouveaux clients, développer son produit etc. Marseille Innovation intervient pour l’aider à déléguer et à trouver le profil idéal pour son activité, notamment avec le dispositif Ardan. Porté par le CNAM et la Région Sud, celui-ci intègre en entreprise pour 6 mois, un demandeur d’emploi (ingénieurs, bacheliers, doctorants, techniciens, commerciaux tous secteurs confondus) dont la mission sera centrée spécifiquement sur les besoins de l’entreprise. Cette formation, ensuite validée par un diplôme donne lieu à une indemnité pour le demandeur d’emploi et ne revient qu’à 5500 euros nets sur 6 mois pour l’entreprise.

Les critères pour y avoir accès ? Passer par un promoteur comme Marseille Innovation, recourir à un expert projet pour monter le dossier, ne pas appartenir à un grand groupe, réunir moins de 50 salariés et exister depuis quelques mois en assurant des indicateurs de croissance positifs. Le plus ? Les comités d’engagement sont très réactifs avec une réponse dans la journée. 80 % des emplois se soldent par un CDI avec un taux de satisfaction de 100% des deux côtés. Pour l’entreprise le gain est total, le passage d’un cap s’effectue en effet à un coût moindre. Une douzaine de dossiers sont montés par an. Mais nous pourrions largement en faire plus ».

Nadine Bugnazet, Responsable de site sur le Pôle Média Belle de Mai, également en charge du dispositif ARDAN .

Nadine Bugnazet - Responsable de site sur le Pôle Média Belle de Mai / en charge du dispositif ARDAN

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Seawards : la cryo-séparation dans le dessalement d’eau de mer

Anciennement accompagnée par Marseille Innovation, Seawards créée par Hubert Montcoudiol et Hervé de Lanversin développe une nouvelle technologie, la cryo-séparation dans le dessalement d’eau de mer.

Onet s’implique chez Marseille Innovation

Fort de ses divers métiers et de sa volonté de stimuler l’innovation en interne, le groupe Onet développe sa stratégie en la matière et rejoint le Conseil d’administration de Marseille Innovation.

L’Union Maritime et Fluviale et Marseille Innovation font cause commune

Martin Féraud, président de la commission Innovation et Digital au sein de l’Union Maritime et Fluviale (UMF), expert et en charge de plusieurs entreprises dans les secteurs du transport et de la logistique, a été acteur du rapprochement avec Marseille Innovation.