Lauréat du prêt d’innovation by MI, Heureux Hasard a optimisé les 30 000 euros de l’enveloppe pour développer de nouveaux outils, gagner en visibilité et en crédibilité auprès de l’écosystème éducatif.
Heureux Hasard ? Une startup fondée par Jérémie Touzé et Robin Granda, le premier ingénieur en biochimie et le second, agrégé de math qui ont mutualisé leurs idées pour développer des solutions numériques collaboratives et ludiques destinées à l’enseignement des disciplines scientifiques.
Les deux outils majeurs MathLive et XpLive (destiné aux sciences expérimentales physique-chimie, SVT et autres disciplines scientifiques et techniques), sont basés sur la mise en commun, le traitement et l’analyse de résultats fournis par les élèves en temps réel. Ils permettent aux enseignants de collège et lycée de réaliser des activités collaboratives et multi-joueurs et proposent des quiz adaptés aux mathématiques engageant toute la classe à résoudre des problèmes.
« Accompagnés par Marseille Innovation, nous sommes basés au Pôle Média. Nous avons été lauréats du prêt d’honneur de 30 000 euros du fonds d’innovation by MI. Un plus pour franchir un premier palier de croissance et la garantie d’une crédibilité dans l’écosystème. En prime, le soutien et l’aide de Rachid Alhiane, startup manager, nous est très bénéfique, dans la mise en relation ainsi que dans la possibilité de recourir aux experts.
Avec une première levée de fonds qui se profile dans l’année à venir, Heureux Hasard affiche des résultats concluants. Des contrats significatifs ont été conclus, « nous venons fournir tous les lycées publics de la région Nouvelle Aquitaine ainsi que les académies comme Nancy et Metz ». Pour la suite ? Heureux Hasard prend en compte le retour d’expériences après de nombreux entretiens réalisés auprès d’enseignements et d’inspecteurs.
Avec 500 acheteurs sur 11 000 collèges et lycées en France, la startup vise un développement exponentiel. « Nous venons de signer un partenariat avec la calculatrice Numworks en septembre 2024. C’est le premier de ce type, nous intégrons la version numérique de leur outil dans notre solution ».
Mais l’ambition ne s’arrête pas là. Il s’agit aussi de développer de nouvelles offres notamment à destination des élèves et parents d’élèves pour devenir le premier outil d’exercices et d’activités de math en France !