Le Fonds by MI en chiffres

Lancé en 2022, le Prêt d’Honneur Innovation concrétise l’engagement de Marseille Innovation auprès des entrepreneurs qui innovent.

30 000 € de financement, c’est la brique qu’il manquait pour renforcer les fonds propres des projets soutenus par Marseille Innovation, accélérer la mise sur le marché des innovations et faire un effet de levier plus rapide auprès des financeurs de la place. Le Fonds compte sur le soutien de deux banques partenaires et historiques, le Groupe CIC Lyonnaise de Banque et la Banque Populaire Méditerranée ainsi que sur des fonds d’entrepreneurs passés par le dispositif d’accompagnement de Marseille Innovation : Jump Venture porté par Christophe Baralotto et Michel Feraud, co-fondateurs de Provepharm, le fonds de dotation I force de l’entrepreneur, investisseur et mécène Denis Liotta et celui de la société Enovacom de Cyril Garde, Renaud Luparia et Laurent Frigara.

En 18 mois, le Fonds by MI a permis de financer et d’accompagner 21 entreprises dans les domaines de la santé, l’industrie du futur, l’environnement et les technologies numériques. 630 000 euros ont été délivrés depuis 2022 « 427 candidats ont postulé et plus d’une centaine de dossiers ont été instruits. Ces premiers résultats nous confortent et consolident le fonds by MI comme une réponse à un besoin que nous avions identifié depuis quelques années. Nous boostons les fonds propres de manière non dilutive et nous créons ainsi l’effet de levier nécessaire au développement des entreprises innovantes et au financement de leur acquisition client. Un outil financier stratégique couplé à une méthodologie d’accompagnement éprouvée sur plus de 1000 entreprises innovantes accompagnées ». reconnait Laurence Olivier, directrice générale de Marseille Innovation. Avec pour corollaire un effet de levier qui multiplie par trois la mise initiale. Il a généré 1,7 million d’euros d’apports supplémentaires et de façon immédiate. 3 appels à candidatures sont ouverts chaque année : en janvier, avril puis septembre.

Le Fonds by MI

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.