Le Pôle Media : 10 ans d’âge et un pari gagné ?

Le Pôle Média vient de fêter ses 10 ans. Il joue aujourd’hui un rôle essentiel dans la vie de la cité. Didier Parakian, délégué à l’économie en relation avec le monde de l’entreprise, à la Ville de Marseille, en développe les ambitions.

Le « Pôle Média » est devenu phare en matière de marketing digital et de transmédia. Il compte une cinquantaine de PME représentant 1 000 emplois dans des métiers des acteurs emblématiques de la filière. L’ambition initiale de réunir sur un site spécifique les acteurs de l’image, du son et du multimédia, est réussie.

Dès le début France Télévision, TelFrance, producteur de la série TV « Plus belle la vie », mais également d’Havas 360 ou encore l’Américain « Egencia » ont choisi Le Pôle Média de la Belle de Mai.

Le succès passe aussi par les récompenses attribuées. Pascale Fildier – start up hébergée chez Marseille Innovation qui, avec sa marque « Rendez-vous Chez nous », a remporté le prix Bouygues Telecom de la Femme Entrepreneure Numérique 2014. Yann Le Fichant, PDG de Vox Inzebox vient, lui, de recevoir le prix du Produit ou Service le plus Innovant dans le cadre du Concours Pme Innovantes du Numérique Paca.

Ainsi le Pôle Média est bien un lieu unique en Europe, où les métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia jouent les synergies ». À terme, les développements portent sur l’aménagement d’un studio de « Capture de Mouvements et d’Effets Spéciaux » par le Groupe Telfrance, au cours de l’année 2015. Il permettra de renforcer la capacité d’accueil et de productions utilisant des technologies hautement spécialisées en matière d’innovation numérique.

Dans le cadre de la candidature French Tech, un projet majeur pour faire de Marseille une capitale numérique de rayonnement international, a été annoncé, le Pôle Média 2.0. dans et autour de la  caserne du Muy. Le renouvellement permanent est inscrit dans les gènes du Pôle Média de la Belle de Mai.

Pôle Média Belle de Mai

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Genomnis, l’IA au service de la génétique médicale

La startup Genomnis transforme la bio-informatique en outil d'aide au diagnostic rapide et efficace. Créée en 2017 par le professeur Christophe Béroud, généticien hospitalo-universitaire, et ses associés, Genomnis repose sur une double ambition : valoriser les outils développés en recherche académique, et apporter aux cliniciens comme aux industriels des solutions fiables pour faciliter l'interprétation des données génétiques complexes.

Spill Studio mise sur la motion capture accessible avec Mimem.AI

Spill Studio démocratise l’usage de la motion capture, une technique qui enregistre les mouvements d’un corps pour les reproduire numériquement, notamment dans le cinéma, les jeux vidéo ou l’animation.

Philomec : la biomécanique prédictive

Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.