Le Pôle Média, un point d’ancrage dans l’écosystème de l’innovation

Laurent Lhardit, Adjoint au Maire de Marseille en charge du dynamisme économique, de l’emploi, et du tourisme durable, revient sur les priorités de la Ville concernant les Industries Culturelles et Créatives, et ses ambitions pour le Pôle Média de la Belle de Mai.

« Le Pôle Média, un point d’ancrage pour les Industries Culturelles et Créatives »

Au nom de la Ville, vous avez établi une politique offensive en matière d’économie ?
A Marseille, notre priorité c’est l’emploi et notre action en matière de développement économique est orientée en ce sens. En octobre dernier, nous avons délibéré notre feuille de route, qui vise à dynamiser l’activité économique en développant un environnement propice à l’installation d’entreprises et à l’épanouissement de leurs salariés, avec des services publics de qualité. C’est à cette aune que se juge l’attractivité d’une ville.

Le Pôle Média est un point de référence dans votre action ?
Oui, le Pôle Média, hôtel d’entreprises propriété de la Ville, rassemble plus de 1 000 salariés autour des métiers des Industries Culturelles et Créatives. C’est une locomotive pour l’emploi !

Ouvert il y a près de 20 ans, il s’insère dans un écosystème qui rassemble de nombreux acteurs, dont la Friche de la Belle de Mai, le Pôle Patrimoine et l’Institut National de l’Audiovisuel. Il y a bien sûr aussi Marseille Innovation, que la Ville soutient pour son accompagnement aux porteurs de projets, créateurs et entrepreneurs. La place des studios est également déterminante au Pôle Média. Nous avons choisi après l’arrêt temporaire de la série « Plus belle la vie » de continuer à dédier des espaces au cinéma. La suite nous a donné raison puisque Newen a relancé la série en choisissant de maintenir la plupart des tournages au Pôle Média. Le Pôle Média s’affirme comme le vaisseau amiral des Industries Culturelles et Créatives à Marseille, en articulation avec les différents sites où elles se développent. C’est tout le sens de la sélection de notre candidature comme pôle territorial d’industries culturelles et créatives dans le cadre du dispositif France 2030. Je suis très heureux de ce premier aboutissement, fruit d’un travail étroit entre la Ville et les acteurs marseillais du secteur.

Quels sont vos projets pour le Pôle Média ?
Le Pôle Média est aujourd’hui au coeur d’un plan de rénovation qui rentre dans le cadre de Marseille en Grand, avec le soutien de l’État. Actuellement, nous sommes au stade de la pré-programmation. Une étude de maîtrise d’oeuvre est en cours. Le lancement effectif des travaux est prévu au 2nd semestre 2024, par tranche afin de ne pas gêner l’occupation du site, avec un objectif de réalisation finalisée au 1er trimestre 2026. Plus de 10 ans après avoir été Capitale Européenne de la Culture, Marseille a vocation à aller plus loin et à s’imposer comme la capitale Euroméditerranéenne des Industries Culturelles et Créatives. La Ville y travaille avec de nombreux partenaires.

Laurent LHARDIT

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Appel à candidature au prêt d’honneur Innov Provence

Soutenu par la Métropole Aix-Marseille-Provence et piloté par Marseille Innovation en partenariat avec le réseau des Pépinières du Pays d’Aix et le Technopole de l’Arbois, le prêt d’honneur Innov Provence propose aux entreprises innovantes de bénéficier dans leurs premières phases de développement d’un appui financier...

Marseille Innovation renouvelle son label EU|BIC

Ce label, octroyé par l'European Business and Innovation Centre Network (EBN), témoigne de l'engagement constant de Marseille Innovation à offrir un accompagnement de haute qualité et à soutenir activement les entreprises innovantes dans leur création et leur développement.

Enovacom change de braquet

C’est l’une des success stories de Marseille Innovation, Enovacom, éditeur de logiciels 100 % dédiés à la santé, a été créée par Laurent Frigara, Cyril Garde et Renaud Luparia en 2002.