Le safran, un antidépresseur naturel

Zaafrania première safranière tunisienne a été accompagnée par Meet Africa, programme porté par Marseille Innovation.

Zaafrania, première safranière tunisienne a été créée en avril 2017 par deux docteurs en biologie. Producteur de safran bio, la jeune pousse a été accompagnée par le programme Meet Africa, piloté par Marseille Innovation.

Son objectif ? Permettre aux jeunes entrepreneurs innovants de la diaspora africaine de développer une activité dans leur pays d’origine. « Après un voyage au Maroc, j’ai eu l’idée de cette plantation en Tunisie » développe Khaoula Ben Baaziz. La jeune doctorante postule en septembre 2016, une fois son dossier sélectionné, Meet Africa l’a accompagné durant 18 mois dans le parcours de création d’entreprise : soutien financier afin de démarrer le projet, stratégie marketing, financement des packagings, créations de logo, de la marque, rendez-vous dédiés avec Expertise France et Marseille Innovation. « Les sessions de coaching sur les différents aspects permettant de développer la marque ont été régulières. Aujourd’hui la production en bio est en route avec une distribution pour l’heure orientée autour des marchés et des salons et des circuits bio ». Outre le safran, Zaafrania cible les produits dérivés types, infusions, marmelades, produits cosmétiques, beurres corporels avec karité et coco, dont les vertus sont  riches en antioxydants. « Il faut savoir aussi que le safran est antidépresseur naturel…. C’est un produit encore onéreux, nous travaillons à creuser notre sillon pour faire connaitre la marque en Tunisie, en France. »

Meet Africa

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

MI INSIGHTS

Plusieurs programmes d’accompagnement StartMI, GrowMI, ScaleMI adaptés à chaque entreprise et à chaque niveau de maturité… Nos startup managers, Deborah Alliez, Badreddine Chater et Rachid Alhiane évoquent les atouts et les bénéfices de cet apport ainsi que sa spécificité dans l’écosystème de l’innovation.

LE FONDS BY MI – Heureux Hasard, nouvel outil pour l’écosystème éducatif

Lauréat du prêt d’innovation by MI, Heureux Hasard a optimisé les 30 000 euros de l’enveloppe pour développer de nouveaux outils, gagner en visibilité et en crédibilité auprès de l’écosystème éducatif.

SCALEMI – Haptify donne tout son sens à l’haptique

Apporter une dimension sensorielle aux diverses expériences numériques telle est l’ambition de la startup, Haptify, fondée en 2022 par Heidy Daumas et aujourd’hui accompagnée par Marseille Innovation.