Le safran, un antidépresseur naturel

Zaafrania première safranière tunisienne a été accompagnée par Meet Africa, programme porté par Marseille Innovation.

Zaafrania, première safranière tunisienne a été créée en avril 2017 par deux docteurs en biologie. Producteur de safran bio, la jeune pousse a été accompagnée par le programme Meet Africa, piloté par Marseille Innovation.

Son objectif ? Permettre aux jeunes entrepreneurs innovants de la diaspora africaine de développer une activité dans leur pays d’origine. « Après un voyage au Maroc, j’ai eu l’idée de cette plantation en Tunisie » développe Khaoula Ben Baaziz. La jeune doctorante postule en septembre 2016, une fois son dossier sélectionné, Meet Africa l’a accompagné durant 18 mois dans le parcours de création d’entreprise : soutien financier afin de démarrer le projet, stratégie marketing, financement des packagings, créations de logo, de la marque, rendez-vous dédiés avec Expertise France et Marseille Innovation. « Les sessions de coaching sur les différents aspects permettant de développer la marque ont été régulières. Aujourd’hui la production en bio est en route avec une distribution pour l’heure orientée autour des marchés et des salons et des circuits bio ». Outre le safran, Zaafrania cible les produits dérivés types, infusions, marmelades, produits cosmétiques, beurres corporels avec karité et coco, dont les vertus sont  riches en antioxydants. « Il faut savoir aussi que le safran est antidépresseur naturel…. C’est un produit encore onéreux, nous travaillons à creuser notre sillon pour faire connaitre la marque en Tunisie, en France. »

Meet Africa

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Genomnis, l’IA au service de la génétique médicale

La startup Genomnis transforme la bio-informatique en outil d'aide au diagnostic rapide et efficace. Créée en 2017 par le professeur Christophe Béroud, généticien hospitalo-universitaire, et ses associés, Genomnis repose sur une double ambition : valoriser les outils développés en recherche académique, et apporter aux cliniciens comme aux industriels des solutions fiables pour faciliter l'interprétation des données génétiques complexes.

Spill Studio mise sur la motion capture accessible avec Mimem.AI

Spill Studio démocratise l’usage de la motion capture, une technique qui enregistre les mouvements d’un corps pour les reproduire numériquement, notamment dans le cinéma, les jeux vidéo ou l’animation.

Philomec : la biomécanique prédictive

Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.