Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Le premier semestre 2025 confirme l’élan de l’écosystème régional de l’innovation.

Selon le baromètre de Gomet qui s’est tenu au CIC Place de l’Innovation, l’un des 4 campus de Marseille Innovation, 26 levées de fonds ont été recensées en Région Sud, pour un montant total de 222,35 millions d’euros, soit une progression de +13 % en nombre et de +48 % en valeur par rapport à 2024. Le ticket moyen atteint 8,55 millions d’euros, un niveau inédit qui illustre la maturité croissante des startup du territoire.

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Les secteurs financés traduisent les priorités stratégiques du moment : santé, climat, numérique, décarbonation et souveraineté industrielle. A noter également, la diversité des investisseurs, Région Sud Investissement, business angels, Bpifrance, fonds privés, plateformes de crowdfunding.

Des résultats positifs qui confirment Marseille Innovation dans son rôle de catalyseur pour les jeunes entreprises innovantes et inscrivent la Région Sud comme un acteur de référence des levées de fonds au niveau national.

Gomet

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.

Provence Hydro Energie accélère la micro-hydraulique en Provence

Dès sa création, l’entreprise, accompagnée par Marseille Innovation a sécurisé une levée de fonds de 2 millions d’euros en obligations convertibles, complétée par 1,3 million de dette bancaire.