Le premier semestre 2025 confirme l’élan de l’écosystème régional de l’innovation.
Selon le baromètre de Gomet qui s’est tenu au CIC Place de l’Innovation, l’un des 4 campus de Marseille Innovation, 26 levées de fonds ont été recensées en Région Sud, pour un montant total de 222,35 millions d’euros, soit une progression de +13 % en nombre et de +48 % en valeur par rapport à 2024. Le ticket moyen atteint 8,55 millions d’euros, un niveau inédit qui illustre la maturité croissante des startup du territoire.
Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.
Les secteurs financés traduisent les priorités stratégiques du moment : santé, climat, numérique, décarbonation et souveraineté industrielle. A noter également, la diversité des investisseurs, Région Sud Investissement, business angels, Bpifrance, fonds privés, plateformes de crowdfunding.
Des résultats positifs qui confirment Marseille Innovation dans son rôle de catalyseur pour les jeunes entreprises innovantes et inscrivent la Région Sud comme un acteur de référence des levées de fonds au niveau national.



