L’innovation a parcouru un long chemin dans l’enseignement universitaire depuis quinze ans. Jadis, elle apparaissait ça et là par petites touches, cloisonnée dans les labos.
Désormais, elle diffuse très largement à tous les niveaux, s’infiltre dans la pédagogie, organise ses propres passerelles autour du savoir. Elle est immersive. Elle nourrit la connaissance et se nourrit d’elle grâce à 134 laboratoires de recherche et 3000 enseignants-chercheurs sur un effectif de 4500 universitaires à Aix-Marseille Université. Nous avons aussi pris conscience de la valeur économique de la connaissance. L’innovation est désormais prise en compte dans un parcours global qui part de l’apprentissage, s’enrichit de la recherche, rayonne grâce aux publications, puis trouve sa valorisation à travers les brevets et licences et la création d’entreprise. Fini la fuite de matière grise. Notre Société d’Accélération du Transfert de Technologie (SATT) fondée avec le CNRS sur les anciennes bases de Valorpaca, figure parmi les cinq du genre acceptées en France dans le cadre du Grand Emprunt. Elle disposera de 68 millions d’euros pour aider nos laboratoires universitaires à faire les preuves de concepts et créer des passerelles plus nombreuses pour faire cheminer l’innovation avec en bout de ligne les incubateurs de la Belle-de-Mai et Impulse et le lien vers des pépinières comme Marseille Innovation.
Le projet d’initiative d’excellence Amidex sélectionné dans le cadre de l’appel à projet national va également contribuer à l’élaboration de ce parcours de l’innovation en contribuant à l’émergence d’un pôle pluridisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial capable de rivaliser avec les plus grandes universités. Nous figurons aujourd’hui dans la fourchette des 100 à 150 premières dans le classement de Shanghai. Nous voulons figurer parmi les 100 d’ici 10 ans. Avec 25 millions d’euros de dotation annuelle, Amidex va nous y aider : 8 seront consacrés aux laboratoires d’excellence, 17 aux appels d’offre de recherche, aux partenariats internationaux et à la création d’une IT House (pour Innovation et Technologie) qui va réunir à Rousset la recherche académique et industrielle.
Ne manquera plus qu’un lien plus fort avec le territoire pour parfaire le dispositif de rayonnement de l’innovation dans la société. Les statuts de notre université le prévoient avec la mise en place d’un conseil stratégique qui intégrera le monde socio-économique. D’ici là, la « fertilisation croisée » entre laboratoires, université et économie aura commencé son oeuvre, encouragée par l’effet d’échelle de l’université unique.
Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université