Marseille Innovation

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

A l’instinct – Yann Baglin entrepreneur du web

Entrepreneur du web, voilà comment on peut définir Yann Baglin, breton d’origine et marseillais d’adoption qui a enchaîné les créations de start-up à succès.

C’est à l’instinct et avec une maîtrise des outils et du marketing internet que Yann Baglin a diversifié et enchaîné les activités. Il a fait ses débuts avec «  Alynet » un prestataire dédié à la création de sites en 1997 aux débuts du web chez Marseille Innovation. Il s’est ensuite intéressé à l’e-commerce avec « 1001 dessous ». « Le décollage du secteur a généré de nombreuses opportunités. La connaissance du système est primordiale, il suffit après de s’intéresser au marché et de se lancer ».

Un credo que Yann Baglin ne cesse de mettre à profit. Passionné par la mer, il crée un site « ruedelamer.com », sa plus belle histoire » sur une idée simple. « C’était toujours assez difficile de trouver des équipements pour les bateaux. Du coup, j’ai convaincu les distributeurs de me faire confiance. Cela m’a permis de développer la vente de produits dédiés sur le net ». En 4 ans, ruedelamer.com est devenu leader en France sur ce marché avant d’être revendu à Décathlon en 2014. À 41 ans, Yann Baglin ne compte pas en rester là. Il intervient aujourd’hui au sein de son entreprise de conseil en stratégie, les « Quarantièmes Rugissants ». Je prends plus de temps pour réfléchir et construire les projets » mais je continue à fonctionner de façon intuitive. C’est vrai que l’environnement s’avère fondamental, notamment celui de Marseille Innovation, où j’ai été incubé à deux reprises pour Alynet et 1001 Dessous. « C’est l’endroit idéal pour partager avec d’autres entrepreneurs, accéder à des conseils d’experts et se professionnaliser. Je ne connais que le modèle start-up. Parfois, il faut oublier la comptabilité et la gestion et aller chercher des clients ». Etre polyvalent reste une des plus grosses difficultés mais c’est ce qui fait le succès de nombre d’entreprises ».
Dont acte!

Plus d'actualités

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.

Fonds d’innovation by MI, un soutien clé aux start up du territoire

L'équipe de Marseille Innovation et ses partenaires lancent le premier fonds d'innovation destiné à soutenir les startup du territoire.