Entrepreneur du web, voilà comment on peut définir Yann Baglin, breton d’origine et marseillais d’adoption qui a enchaîné les créations de start-up à succès.
C’est à l’instinct et avec une maîtrise des outils et du marketing internet que Yann Baglin a diversifié et enchaîné les activités. Il a fait ses débuts avec « Alynet » un prestataire dédié à la création de sites en 1997 aux débuts du web chez Marseille Innovation. Il s’est ensuite intéressé à l’e-commerce avec « 1001 dessous ». « Le décollage du secteur a généré de nombreuses opportunités. La connaissance du système est primordiale, il suffit après de s’intéresser au marché et de se lancer ».
Un credo que Yann Baglin ne cesse de mettre à profit. Passionné par la mer, il crée un site « ruedelamer.com », sa plus belle histoire » sur une idée simple. « C’était toujours assez difficile de trouver des équipements pour les bateaux. Du coup, j’ai convaincu les distributeurs de me faire confiance. Cela m’a permis de développer la vente de produits dédiés sur le net ». En 4 ans, ruedelamer.com est devenu leader en France sur ce marché avant d’être revendu à Décathlon en 2014. À 41 ans, Yann Baglin ne compte pas en rester là. Il intervient aujourd’hui au sein de son entreprise de conseil en stratégie, les « Quarantièmes Rugissants ». Je prends plus de temps pour réfléchir et construire les projets » mais je continue à fonctionner de façon intuitive. C’est vrai que l’environnement s’avère fondamental, notamment celui de Marseille Innovation, où j’ai été incubé à deux reprises pour Alynet et 1001 Dessous. « C’est l’endroit idéal pour partager avec d’autres entrepreneurs, accéder à des conseils d’experts et se professionnaliser. Je ne connais que le modèle start-up. Parfois, il faut oublier la comptabilité et la gestion et aller chercher des clients ». Etre polyvalent reste une des plus grosses difficultés mais c’est ce qui fait le succès de nombre d’entreprises ».
Dont acte!