Rachid Alhiane - Responsable de l'Hôtel Technoptic et intelligence compétitive

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

L’intelligence compétitive : un atout pour la Méditerranée

Spécialisé dans l’intelligence compétitive, Rachid Alhiane pilote fort de son expérience, les start-up et les porteurs de projets de MEETAfrica, un programme européen lancé en 2017.

Au sein de Marseille Innovation depuis 10 ans, Rachid Alhiane, docteur en sciences de l’information et de la communication, est responsable de l’Hôtel Technoptic, de l’incubateur international Meetafrica et de la veille concurrentielle et technologique. Ses axes d’interventions sont larges, de l’accompagnement de start-up à la recherche d’informations, en passant par la concurrence, le benchmark, « je leur apprends à chercher des éléments notamment marché et technologiques ».

De 2011 à 2016, Rachid Alhiane a pris en main le programme d’aide à la création d’entreprises innovantes en Méditerranée (PACEIM) pour accompagner des porteurs de projets maghrébins souhaitant rentrer dans leur pays d’origine mener un projet innovant.

Depuis l’année dernière, un nouveau programme européen a vu le jour, Meetafrica.fr autrement appelé Mobilité européenne pour l’entrepreneuriat en Afrique. « Ce dispositif soutient les entrepreneurs diplômés qui portent un projet de création d’une entreprise à caractère technologique ou porteuse de solutions innovantes dans des secteurs considérés comme prioritaires : l’agroalimentaire, IoT, l’énergie, la santé, les biotechs, les TIC ».

Le rôle de Rachid Alhiane consiste à accompagner les porteurs de projets intéressés via Marseille Innovation qui intervient comme structure de coaching. Une fois le diagnostic est établi, une feuille de route est élaborée et une étude de marché est réalisée tablant notamment sur la veille concurrentielle et l’étude de brevets. « Il est possible d’obtenir jusqu’à 15 000 euros de subvention pour faire le lien entre le pays d’accueil et celui d’installation ensuite pendant 12 mois, le coaching, à proprement parler, débute ».

Dans ce but, la présence de la trentaine d’experts de Marseille Innovation dans les domaines juridique, comptable, propriété intellectuelle, etc. est décisive.

Une vingtaine de projets a déjà démarré depuis l’année dernière dans des secteurs les plus divers. Ils vont de la plate-forme de cours en ligne à la culture du safran bio. Un panel très varié où l’expertise en compétitive intelligence utilisée par Rachid Alhiane dans les entreprises en pépinière joue en plein pour les porteurs de projets.

Plus d'actualités

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.

Fonds d’innovation by MI, un soutien clé aux start up du territoire

L'équipe de Marseille Innovation et ses partenaires lancent le premier fonds d'innovation destiné à soutenir les startup du territoire.