Lumicom éclaire Technoptic

C’est Lumicom qui a permis de constituer le tour de table nécessaire à l’éclairage hightech de l’Hôtel Technoptic.

L’association accompagne depuis 2007 les projets d’illumination de patrimoines intégrant des innovations optiques. Une trentaine de programmes a déjà été réalisée à Marseille, essentiellement pour mettre en valeur des architectures historiques. L’éclairage d’un bâtiment technologique est une première qui va concourir au Trophée des Lumières 2012 de la Ville de Marseille. « Notre objectif a été de mettre ce lieu en mouvement pour donner de la tonicité à sa façade », explique Patrick Bouchet, président de Lumicom. Pas moins de 550 mètres de ligne de Led (fournis par l’allemand We-es) ont été intégrés dans la structure sur dix segments verticaux encadrant les fenêtres. Snef les a réglé au millimètre pour éviter qu’elles n’éblouissent, et pour les animer, elle s’est associée à Cabus & Raulot pour fournir un système de pilotage permettant d’infinies variations de programme tout en couleur. « Il s’agit d’illustrer la technologie par l’image, moins que de révéler un bâtiment », explique Patrick Bouchet. Montant de l’installation : 175.000 euros financés par MPM et EDF en plus de Lumicom et des industriels. Elle ne consommera que 3 kwatts à pleine puissance, soit l’équivalent d’un simple radiateur électrique. L’autre performance tient à la qualité de la fabrication des Led, testées pour être naturellement étanches aux intempéries mais également discrètes (20mm de large seulement) et durables : avec 20.000 heures d’espérance de vie, les première ampoules usées ne devront être remplacées que dans 15 à 20 ans. Autant d’avantages qui pourraient convaincre d’autres émules sur le technopole. Pour lancer le mouvement, la programmation de la façade Technoptic sera l’objet d’un concours annuel ouvert aux étudiants des écoles d’informatique, de design et d’architecture locale.

Contact : Patrick Bouchet, président de Lumicom – 04 91 92 97 80 – www.lumicom.org

Hôtel Technoptic

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Genomnis, l’IA au service de la génétique médicale

La startup Genomnis transforme la bio-informatique en outil d'aide au diagnostic rapide et efficace. Créée en 2017 par le professeur Christophe Béroud, généticien hospitalo-universitaire, et ses associés, Genomnis repose sur une double ambition : valoriser les outils développés en recherche académique, et apporter aux cliniciens comme aux industriels des solutions fiables pour faciliter l'interprétation des données génétiques complexes.

Spill Studio mise sur la motion capture accessible avec Mimem.AI

Spill Studio démocratise l’usage de la motion capture, une technique qui enregistre les mouvements d’un corps pour les reproduire numériquement, notamment dans le cinéma, les jeux vidéo ou l’animation.

Philomec : la biomécanique prédictive

Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.