Hôtel Technoptic

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Lumicom éclaire Technoptic

C’est Lumicom qui a permis de constituer le tour de table nécessaire à l’éclairage hightech de l’Hôtel Technoptic.

L’association accompagne depuis 2007 les projets d’illumination de patrimoines intégrant des innovations optiques. Une trentaine de programmes a déjà été réalisée à Marseille, essentiellement pour mettre en valeur des architectures historiques. L’éclairage d’un bâtiment technologique est une première qui va concourir au Trophée des Lumières 2012 de la Ville de Marseille. « Notre objectif a été de mettre ce lieu en mouvement pour donner de la tonicité à sa façade », explique Patrick Bouchet, président de Lumicom. Pas moins de 550 mètres de ligne de Led (fournis par l’allemand We-es) ont été intégrés dans la structure sur dix segments verticaux encadrant les fenêtres. Snef les a réglé au millimètre pour éviter qu’elles n’éblouissent, et pour les animer, elle s’est associée à Cabus & Raulot pour fournir un système de pilotage permettant d’infinies variations de programme tout en couleur. « Il s’agit d’illustrer la technologie par l’image, moins que de révéler un bâtiment », explique Patrick Bouchet. Montant de l’installation : 175.000 euros financés par MPM et EDF en plus de Lumicom et des industriels. Elle ne consommera que 3 kwatts à pleine puissance, soit l’équivalent d’un simple radiateur électrique. L’autre performance tient à la qualité de la fabrication des Led, testées pour être naturellement étanches aux intempéries mais également discrètes (20mm de large seulement) et durables : avec 20.000 heures d’espérance de vie, les première ampoules usées ne devront être remplacées que dans 15 à 20 ans. Autant d’avantages qui pourraient convaincre d’autres émules sur le technopole. Pour lancer le mouvement, la programmation de la façade Technoptic sera l’objet d’un concours annuel ouvert aux étudiants des écoles d’informatique, de design et d’architecture locale.

Contact : Patrick Bouchet, président de Lumicom – 04 91 92 97 80 – www.lumicom.org

Plus d'actualités

Marseille Innovation – Le prêt d’honneur innovation by MI

Marseille Innovation lance son fonds d’innovation pour faciliter le démarrage des startup du territoire.

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.