Marseille Innovation

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Marseille Innovation, cocooneur de talents

La pépinière est le principal pourvoyeur de start-up dans la cité phocéenne.

Ca n’a rien d’un hasard. Chouchouter les créateurs pour augmenter leurs chances de succès. Avec cette philosophie chevillée au corps, Marseille Innovation parvient à emmener au delà de leur cinquième anniversaire plus de huit entreprises sur dix. Au total depuis sa création en 1997, le principal outil phocéen de soutien et d’accompagnement de la création d’entreprises a ainsi accompagné 222 entreprises dans trois bâtiments au coeur de clusters stratégiques : le multimédia et le contenus numériques au Pôle Média de la Belle de Mai, le numérique et les sciences de l’ingénieur à l’Hôtel Technologique et l’optique, la photonique et les objets connectés à l’Hôtel Technoptic. Elles interviennent dans les technologies Internet, l’informatique (Phidias, Esphi…), la production et la diffusion de contenus audiovisuels, les technologies intéractives, la création numérique – jeu, serious game, contenus multimédias (Honikou Games, Indeegogames, Lucenacence), les services (iProtego, Coapte Santé, Seres Technologies…), le e-commerce, la microélectronique ou encore l’optique/photonique. Non contente de survivre, certaines sont même devenues des leaders de leur secteur comme Provepharm devenu le principal fournisseur européen de bleu de méthylène, Mailinblack pionnier des solutions anti-spam, ou Synprosis reconnu pour son savoir-faire dans la réalisation de vaccins synthétiques.

Accompagnement personnalisé
« En mutualisant à leur profit des savoir-faire de haut niveau dans des domaines clés, nous donnons toutes les chances aux entrepreneurs de réussir leur projet », explique Christian Rey, directeur général de Marseille Innovation. L’accompagnement est omniprésent et personnalisé : dès l’entrée en pépinière, les porteurs de projet ont droit à un check-up complet avec un examen minutieux des données commerciales, sociales, financières, comptables, juridiques, ou média. Une batterie d’experts intervient dans tous ces domaines régulièrement pendant les quatre premières années d’incubation. « On contrôle les moindres dérapages pendant cette période critique pour anticiper les dérives d’un business plan, réviser son modèle conforter une analyse ou trouver de nouvelles idées », explique Laurence Olivier, responsable de la pépinière historique à Château-Gombert.

Des animations internes (entre 20 et 40 par an), des rencontres (reverse ingénierie, startup week-end…) et des partenariats (co-organisation des Angels Café, Nuits des Technos, Agile Tour…) complète le cocooning individuel. Sur le nouvel Hôtel Technoptic, l’accompagnement se prolonge industriellement avec un centre technologique équipé d’une plateforme adaptative et d’un dispositif d’aide à la conception de produits qui va de l’étude de marché à la réalisation de prototype, et un accès privilégié à plus de 300 équipements mutualisés.

Contact : Laurence Olivier – l.olivier@www.marseille-innov.org

Plus d'actualités

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.

Fonds d’innovation by MI, un soutien clé aux start up du territoire

L'équipe de Marseille Innovation et ses partenaires lancent le premier fonds d'innovation destiné à soutenir les startup du territoire.