Marseille Innovation l’âge des défis

L’innovation il y a 20 ans n’est plus la même qu’aujourd’hui. On est passé du débat innovation de rupture versus innovation incrémentale a de l’innovation de service, de l’open innovation, de la frugal innovation. Et pour y répondre, Marseille Innovation n’a cessé de s’adapter pour faire mieux, plus et accompagner les jeunes pousses dans leur développement, favoriser le soutien, la mise en réseau, le recours aux experts, l’accès à la formation et au-delà de tout, le partage d’expériences.

Depuis toujours Marseille Innovation, cultive une double ambition : être à la fois accélérateur de croissance et attracteur de talents. « Ce sont plus de 100 start-up qui nous font confiance aujourd’hui et plus de 500 depuis sa création » développe Christian Rey, directeur de la pépinière.

Dans ce laps de temps, les thématiques ont évolué. Logistique, énergie, objets connectés, numérique, robotique industrielle, sont aujourd’hui « les sujets d’avenir » reprend Christian Rey.

C’est aussi une affaire de synergie. « Plus que jamais les grands groupes et les start-up travaillent de concert, mutualisant les process éprouvés. La puissance de frappe des premiers avec l’agilité et l’adaptabilité des secondes » assure Laurence Olivier, Directrice adjointe de la pépinière. Plus que jamais la co-construction et la co-accélération sont de mises. Le nombre croissant d’accélérateurs en est la preuve. Total, Crédit Agricole, la SNCF, Engie, Air liquide, Bouygues Télécom, accompagnent la transformation digitale, développent des produits et des services dédiés en soutenant les jeunes entreprises innovantes.

Et pour Marseille Innovation, accélérateur historique, l’avenir passe par une présence renforcée sur le territoire métropolitain.

Fort de ses 3 sites, l’Hôtel Technologique et l’Hôtel Technoptic à Château Gombert, et celui de la Belle de Mai, Marseille Innovation s’implante dans le centre-ville marseillais dans un lieu de 1500 mètres carrés qui sera opérationnel en 2018. La pépinière a du souffle !

Christian Rey - Directeur Général de Marseille Innovation

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Güstav : Derrière les devoirs, une charge mentale souvent invisible

Güstav centralise l’emploi du temps scolaire, les activités extrascolaires et les devoirs afin de construire un planning de travail personnalisé. Cet assistant scolaire identifie les créneaux disponibles, répartit les tâches dans le temps et aide les élèves à préparer leurs évaluations de manière progressive plutôt que dans l’urgence.

Padel Rumble : Et si le plus difficile n’était pas de jouer, mais d’organiser le match ?

Trouver un terrain, réunir des joueurs disponibles au même moment, s’assurer que chacun possède un niveau similaire... Pour beaucoup de pratiquants, jouer au padel est parfois presque plus compliqué que le match lui-même.

Skeepers : L’innovation au service de la confiance

Chaque jour, sans même y penser, nous faisons confiance à des inconnus. Quelques étoiles, quelques commentaires, une photo publiée après un achat: Avant de réserver un hôtel, choisir un restaurant ou commander un produit, les avis clients sont devenus un réflexe. Un geste si naturel qu'il paraît aujourd'hui évident.