Rachid Alhiane

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Marseille Innovation : L’ouverture Africaine

Accompagner les entreprises innovantes de la diaspora africaine Rachid Alhiane, start-up manager et responsable de l’activité intelligence compétitive au sein de Marseille Innovation revient sur les spécificités du programme Meet Africa.

« Depuis 2010, Marseille Innovation travaille sur les projets de diaspora africaine. L’Afrique et la Méditerranée offrent des connexions naturelles avec notre structure. Nous sommes partis à la rencontre de start-up au Maroc et en Tunisie avec d’autres organismes plus experts tout en restant centralisés sur notre coeur de métier, l’accompagnement d’entreprises innovantes issues de la diaspora. Tous les secteurs sont représentés, de l’agriculture au numérique en passant par les biotechs avec un focus important sur les plates formes IT et les projets digitaux. D’abord avec le programme Paceim puis avec Meet Africa, nous avons suivi une trentaine de projets par édition pendant 3 ans, soit une centaine. Ce quia changé en 10 ans ? Le numérique et l’intelligence artificielle sont passés par là, les projets sont de plus en plus conséquents avec un focus sur la collecte de données et la gestion des datas. Ce peut être les cosmétiques bio, la production de safran ou la mise en place de caméras thermiques embarquées sur drone. Notre ambition consiste à leur donner les clés permettant de mener à bien leur projet. »

Plus d'actualités

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.

Fonds d’innovation by MI, un soutien clé aux start up du territoire

L'équipe de Marseille Innovation et ses partenaires lancent le premier fonds d'innovation destiné à soutenir les startup du territoire.