Marseille Innovation

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Marseille Innovation Pionnières : l’incubateur qui facilite la vie des entrepreneures

C’est en 2008 que naît la Fédération Pionnières à Paris. La déclinaison régionale germe en 2011 avec Provence Pionnières qui s’allie avec Marseille Innovation pour aider des entreprises innovantes au sens large (y compris l’innovation sociétale) et à fort potentiel de création d’emplois créées par des femmes – ou associées majoritaires.

« Notre objectif a toujours été d’encourager l’entrepreneuriat. Nous portons une attention particulière à la mixité entrepreneuriale » explique la présidente de Provence Pionnières, France Selvides qui a succédé en septembre 2014 à Marie-Claude Gleize ancienne présidente, et aujourd’hui trésorière au bureau. « Certaines femmes ont une idée et ne savent passer à l’étape projet. D’autres ont un projet de création d’entreprise mais se mettent des freins pour entreprendre L’objectif de notre accompagnement est bien d’aider à passer à l’étape concrète du projet en 12 à 24 mois en création d’entreprise selon la maturité des candidates. »

Depuis 2011, l’incubateur féminin de services innovants a vu la création d’une douzaine d’entreprises dont cinq sont en phase d’accélération aujourd’hui, précise France Selvides qui veut multiplier les initiatives en 2015 pour développer la visibilité du réseau des Pionnières sur le territoire Marseille-Aix. « Nous serons présents au Forum de l’entrepreneur MXL les 19 et 20 mars. »

Faire émerger un grand nombre d’entreprises créatrices d’emplois au féminin.
Autre levier pour booster l’impact des initiatives de Provence Pionnières : l’accord avec Marseille Innovation pour un partenariat actif désigné sous le terme de Marseille Innovation Pionnières dès la fin 2013. Les objectifs partagés sont de faire émerger un grand nombre d’entreprises innovantes et créatrices d’emplois au féminin. 

Dans ce cadre, les deux associations ont mis en commun leurs compétences pour proposer aux femmes ayant un projet d’entreprise à caractère innovant un accompagnement mutualisé.

D’un côté, « l’accompagnement Pionnières à la fois individualisé et collectif selon une méthodologie éprouvée prenant en compte les aspects techniques et humains de la création d’entreprise » explique France Selvides. « Cet accompagnement, véritable accélérateur de mixité entrepreneuriale en particulier dans l’innovation, est concentré sur une durée de 3 mois et sur une thématique centrale définie avec la porteuse de projet. »

Puis Marseille Innovation intervient dans la continuité avec l’ensemble de ses services d’hébergement et d’accompagnement sur des durées de 3 à 4 ans avec son équipe et son talent-pool d’une trentaine d’experts; hébergement en mode co-location dans un espace de 8 m2 entièrement équipé, incluant 20h de droit de tirage sur son pool d’expert et l’accès en continu à son équipe sur les aspects business développement, ingénierie financière , intelligence économique. Une alliance gagnante.

Plus d'actualités

Marseille Innovation – Le prêt d’honneur innovation by MI

Marseille Innovation lance son fonds d’innovation pour faciliter le démarrage des startup du territoire.

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.