Eric Barthélémy - Directeur général de Viaxoft

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Marseille Innovation, porte d’entrée d’un écosystème

Eric Barthélémy, directeur général de Viaxoft revient sur le rôle de Marseille Innovation dans le parcours entrepreneurial qu’il a construit depuis Château Gombert, année, après année, depuis la création de son entreprise en 2008.

Dès sa création en 2008, Viaxoft ancrée dans le tourisme d’avenir et spécialisée dans la gestion de logiciels innovants pour les professionnels du tourisme a intégré Marseille Innovation. « C’était au départ, une question d’opportunité, nous n’avions pas perçu à l’époque l’aspect innovant du projet. Quand Christian Rey a eu l’idée, il y a 25 ans, d’imaginer Marseille Innovation, personne ne se rendait compte du souffle visionnaire, de l’ambition portée tout au long de ces  années et de la force d’un dispositif qui dépasse aujourd’hui les frontières régionales » relève Eric Barthélémy, co-fondateur de Viaxoft. « Quand je suis allée  m’informer sur le dispositif, il y avait toutes ces start-up qui avaient élu domicile. Elles représentaient un monde et des modèles très différents de ceux des  entreprises traditionnelles ». Avec une plus-value évidente.

Pour Eric Barthélemy, Marseille Innovation a ainsi apporté une expertise, l’opportunité de côtoyer divers modèles, de se confronter à des problématiques  entrepreneuriales, de partager des expériences. « Au milieu de nos pairs nous nous sommes sentis bien ». C’est sur le long terme que s’est joué l’apport de  Marseille Innovation. « Je ne crois pas qu’une entreprise se développe en 6 mois. Il faut se donner du temps pour construire étape par étape, et d’avancer sur la R&D notamment dans notre domaine ». En 4 ans passés chez Marseille Innovation, Viaxoft a ainsi structuré son projet autour de fondations solides. « L’enjeu  n’est pas de passer d’un programme d’accélération après l’autre. Issu de Château Gombert, nous sommes restés, avec désormais un ancrage local qui  s’organise autour de 50 collaborateurs. Plus globalement, le technopôle s’avère un compromis idéal avec du foncier disponible et la proximité des axes  autoroutiers ». Pour le co-fondateur de Viaxoft, l’avenir se construit sur le site avec un projet de siège social, de nouveau d’actualité après avoir été freiné par la  crise. « L’activité va repartir, l’envie de voyager reviendra même si ce sera d’une façon différente ».

Plus d'actualités

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.

Fonds d’innovation by MI, un soutien clé aux start up du territoire

L'équipe de Marseille Innovation et ses partenaires lancent le premier fonds d'innovation destiné à soutenir les startup du territoire.