Marseille Innovation reprend du service avec MEET Africa 2

Après être intervenu sur la première édition de MEET Africa, un programme qui vise à soutenir les projets entrepreneuriaux sur le continent des diasporas africaines en France et en Europe, Marseille Innovation est de nouveau impliquée dans la seconde édition de cette initiative qui prévoit d’accompagner 250 projets et d’en financer 170, à hauteur de 12 000 euros en moyenne pour chacun. Ce qui représente deux fois plus que le MEET Africa 1 qui avait retenu 80 projets.

Cofinancé par l’Agence française de développement (3,5 millions d’euros) et l’Union Européenne via son fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique (5 millions  d’euros), ce programme couvre 6 pays partenaires d’Afrique du nord et subsahariens : la Tunisie, le Maroc, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal.

Mis en oeuvre par Expertise France (l’agence publique de la coopération technique internationale française), en partenariat avec la GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), l’agence fédérale allemande de coopération internationale ainsi que par Anima Investment Network (plateforme au service de  la coopération économique entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique).

Durant les 36 mois du programme, il s’agit de permettre aux entrepreneurs européens issus de la diaspora africaine et désireux de créer une entreprise dans  leur pays d’origine afin d’y développer la création de richesses. Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement technique pour la création ou le  développement de leur entreprise, d’un financement d’amorçage renforçant les fonds propres de l’entreprise et de l’aide à l’identification de financements  complémentaires auprès des banques et des investisseurs. « Sont également prévus des ateliers, des formations et un programme de coaching individuel et  collectif » détaille Rachid Alhiane, en charge du projet pour Marseille Innovation.

Le programme a débuté en juin avec 10 projets qui seront accompagnés sur une période d’un an, spécificité de l’édition 2, l’accompagnement Marseille Innovation ne portera que sur les projets innovants tunisiens. Avec un rôle central dans l’étude des  dossiers, la pré-sélection des candidats en fonction des conditions d’éligibilité, l’organisation des jurys, l’accompagnement des lauréats et l’orientation des  candidats non retenus. Pour Habiba Addi, cheffe de projet de MEET Africa 2. « Il s’agit de favoriser un climat favorable à l’entrepreneuriat. Les structures  d’accompagnement jouent un rôle essentiel des deux côtés de la Méditerranée. L’opération va s’axer sur des projets innovants et à impact sociétal ».

Meet Africa

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Seawards : la cryo-séparation dans le dessalement d’eau de mer

Anciennement accompagnée par Marseille Innovation, Seawards créée par Hubert Montcoudiol et Hervé de Lanversin développe une nouvelle technologie, la cryo-séparation dans le dessalement d’eau de mer.

Onet s’implique chez Marseille Innovation

Fort de ses divers métiers et de sa volonté de stimuler l’innovation en interne, le groupe Onet développe sa stratégie en la matière et rejoint le Conseil d’administration de Marseille Innovation.

L’Union Maritime et Fluviale et Marseille Innovation font cause commune

Martin Féraud, président de la commission Innovation et Digital au sein de l’Union Maritime et Fluviale (UMF), expert et en charge de plusieurs entreprises dans les secteurs du transport et de la logistique, a été acteur du rapprochement avec Marseille Innovation.