Après être intervenu sur la première édition de MEET Africa, un programme qui vise à soutenir les projets entrepreneuriaux sur le continent des diasporas africaines en France et en Europe, Marseille Innovation est de nouveau impliquée dans la seconde édition de cette initiative qui prévoit d’accompagner 250 projets et d’en financer 170, à hauteur de 12 000 euros en moyenne pour chacun. Ce qui représente deux fois plus que le MEET Africa 1 qui avait retenu 80 projets.
Cofinancé par l’Agence française de développement (3,5 millions d’euros) et l’Union Européenne via son fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique (5 millions d’euros), ce programme couvre 6 pays partenaires d’Afrique du nord et subsahariens : la Tunisie, le Maroc, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal.
Mis en oeuvre par Expertise France (l’agence publique de la coopération technique internationale française), en partenariat avec la GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), l’agence fédérale allemande de coopération internationale ainsi que par Anima Investment Network (plateforme au service de la coopération économique entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique).
Durant les 36 mois du programme, il s’agit de permettre aux entrepreneurs européens issus de la diaspora africaine et désireux de créer une entreprise dans leur pays d’origine afin d’y développer la création de richesses. Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement technique pour la création ou le développement de leur entreprise, d’un financement d’amorçage renforçant les fonds propres de l’entreprise et de l’aide à l’identification de financements complémentaires auprès des banques et des investisseurs. « Sont également prévus des ateliers, des formations et un programme de coaching individuel et collectif » détaille Rachid Alhiane, en charge du projet pour Marseille Innovation.
Le programme a débuté en juin avec 10 projets qui seront accompagnés sur une période d’un an, spécificité de l’édition 2, l’accompagnement Marseille Innovation ne portera que sur les projets innovants tunisiens. Avec un rôle central dans l’étude des dossiers, la pré-sélection des candidats en fonction des conditions d’éligibilité, l’organisation des jurys, l’accompagnement des lauréats et l’orientation des candidats non retenus. Pour Habiba Addi, cheffe de projet de MEET Africa 2. « Il s’agit de favoriser un climat favorable à l’entrepreneuriat. Les structures d’accompagnement jouent un rôle essentiel des deux côtés de la Méditerranée. L’opération va s’axer sur des projets innovants et à impact sociétal ».