Marseille Innovation sur les fronts méditerranéens

Responsable des programmes internationaux et notamment du programme MEETAfrica, Rachid Alhiane revient sur l’ouverture internationale de Marseille Innovation et les principaux échanges tissés des deux côtés de la Méditerranée.

Historiquement, Marseille Innovation s’avère tournée vers l’international. Depuis sa création, des rencontres d’affaires ont été initiées entre startup françaises et africaines. En 2010, Marseille Innovation et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) lancent la première édition du programme d’aide à la création d’entreprises innovantes en Méditerranée (PACEIM). Ce programme avait pour vocation de soutenir les porteurs de projets innovants issus de la diaspora maghrébine établie en France. Financé conjointement par le ministère des Affaires Étrangères et celui des pays concernés, le Programme PACEIM a connu trois éditions fructueuses, contribuant ainsi à la genèse du programme européen MEETAfrica. Ce dispositif en est à son deuxième round avec MEETAfrica 2, bouclé en septembre dernier qui a permis l’accompagnement par Marseille Innovation et le Technopark Maroc, de 12 startup marocaines. « Les projets ont bien avancé et ont contribué à créer de l’emploi dans le pays d’implantation. C’est notamment le cas de Petalens qui propose une plateforme de veille médiatique, NowEdge qui propose une solution de gamification aux entreprises ou encore Waanda qui a lancé une marketplace pour valoriser les produits des artisans africains ».

L’actualité ?
« On continue le programme Soft Landing initié en 2019 avec Technopark au Maroc qui permet aux startup, des deux côtés de la Méditerranée, d’explorer mutuellement les écosystèmes locaux. Ce peut être pour faire une étude de marché, trouver un partenaire ou pour s’implanter dans le pays. D’autres programmes ont été déployés avec des incubateurs et des accélérateurs en dehors des frontières de l’hexagone comme Berytech au Liban ou La Piscine au Canada ».

Une fois de plus, dans le cadre de nos actions à international, nous sommes ravis de contribuer au programme Provence Africa Connect en collaboration avec la Métropole Aix-Marseille-Provence. Entre 10 et 12 entreprises africaines seront sélectionnées pour un programme d’accélération de 12 mois avec Marseille Innovation, l’Accélérateur M, Eurobiomed, Kedge Business School et Anima Investment Network. Ce programme a été lancé en novembre dernier lors d’Emerging Valley, qui rassemble les leaders de la tech africaine et européenne. « C’est un projet qui fait sens. Il s’agit du premier programme novateur d’accueil et d’accompagnement conçu pour les entreprises innovantes africaines souhaitant établir leur présence sur le territoire métropolitain ». Avec l’objectif ambitieux pour le territoire d’intégrer le Top 20 des métropoles mondiales et de devenir un acteur incontournable de l’Euroméditerranée.

Rachid Alhiane - Startup Manager

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

KeeeX : Un expert en traçabilité qui a fait ses gammes au Pôle Média

Accompagnée par Marseille Innovation sur le Pôle Média de la Belle de Mai, KeeeX a su optimiser l’écosystème de Marseille Innovation et a continué son aventure entrepreneuriale au sein de l’hôtel d’entreprise.

Le Pôle Média, un point d’ancrage dans l’écosystème de l’innovation

Ouvert il y a près de 20 ans, il s’insère dans un écosystème qui rassemble de nombreux acteurs, dont la Friche de la Belle de Mai, le Pôle Patrimoine et l’Institut National de l’Audiovisuel.

Le Fonds by MI en chiffres

Lancé en 2022, le Prêt d’Honneur Innovation concrétise l’engagement de Marseille Innovation auprès des entrepreneurs qui innovent.