Benoit Mournet et Larurence Olivier

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Marseille Innovation sur tous les fronts

La visite de Benoit Mournet, Sous Préfet à La relance sur le site de l’Hôtel Technologique de Marseille Innovation a mis en avant la qualité de l’accompagnement d’une pépinière, acteur historique et engagé auprès des entreprises innovantes.

E-santé, tourisme, énergie, nucléaire, numérique etc… les start-up accompagnées par Marseille Innovation sont représentatives des secteurs de prédilection de la pépinière. En forte de croissance, celle-ci annonce des chiffres éloquents qui ont été présentés au sous Prefet à la relance, Benoit Mournet venu rencontrer les entrepreneurs du campus et se faire l’écho de leurs problématiques le premier mars dernier, à Hôtel Technologique de Château Gombert.

En préambule, Laurence Olivier, Directrice Générale de Marseille Innovation a dressé un bilan évocateur. La pépinière qui compte 4 campus dont 2 à Château Gombert, 1 au Pôle Média de la Belle de Mai et le dernier, Place de l’Innovation en centre-ville, en partenariat avec le CIC, a permis l’émergence de nombreuses success stories, de Provepharm, à AvisVérifiés en passant par ViaXoft ou encore Seres Technologies, ID Med, Enovacom, Alert Gasoil… « En 2021, 128 entreprises ont été accompagnées dont 47 nouvelles start-up et 90 % des entreprises restent pérennes à 5 ans » rappelle Laurence Olivier qui note aussi la montée en puissance des partenariats menés à l’international et l’ouverture sur la Méditerranée grâce au programme Meet Africa qui est en à sa deuxième édition. Objectifs : travailler sur le temps long, renforcer le dynamisme du territoire et créer de l’emploi. Acteur incontournable de l’accompagnement, Marseille Innovation a mis en place des parcours dédiés à chaque problématique entrepreneuriale des start-up et entreprises innovantes. « Il s’agit de flécher en fonction de la maturité et des enjeux de chacun, les besoins rencontrés ».

Pour Benoit Mournet, la visite a porté sur les problématiques des entrepreneurs accompagnés, Olivier Detournay de Planktovie, Hubert Montcoudiol co fondateur de Seanergy, Fabien Reynaud d’Edukare etc… En présence des administrateurs et de membres du bureau de Marseille Innovation, comme Lionel Reversat, Eric Barthélémy, Christophe Baralotto, il a entendu les questionnements portant sur le recrutement, l’export, le foncier, le financement et développé les divers axes du plans France relance. « L’accès aux financements est encore délicat », assure Hubert Montcoudiol dont la start-up a développé une technologie de rupture dans le dessalement d’eau de mer.

Et d’évoquer la carence en structures supportant le financement des démonstrateurs dans le domaine industriel. « Et pourtant, les fonds régionaux sont de plus en plus présents » insiste Christophe Baralotto, co-fondateur de Provepharm et en charge du fonds Jump Venture. « Provence Business Angels a d’ailleurs financé 57 sociétés et permis aux start-up de lever 30 millions d’euros » souligne, de son côté Christian Rey – fondateur de Marseille Innovation – qui en est administrateur. Pour Olivier Detournay, fondateur de Planktovie, start-up dédiée au développement de solutions nutritives et d’additifs destinés à la maintenance d’organismes aquatiques en captivité, la question du foncier disponible sur le territoire métropolitain reste prioritaire. Fabien Reynaud, fondateur d’Edukare, accélérateur de diversité permettant aux écoles et universités d’intégrer leurs écosystèmes de financement pour une éducation plus inclusive, relève pour sa  art, la difficulté de recruter sur place.

Autant d’enjeux qui dont s’est saisi Marseille Innovation pour renforcer sa position centrale sur l’échiquier de l’accompagnement en région.

Plus d'actualités

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.

Fonds d’innovation by MI, un soutien clé aux start up du territoire

L'équipe de Marseille Innovation et ses partenaires lancent le premier fonds d'innovation destiné à soutenir les startup du territoire.