Marseille Innovation, une équipe au cordeau et 25 ans d’expérience

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Marseille Innovation, une équipe au cordeau et 25 ans d’expérience !

C’est en présence de nombreux entrepreneurs, des mentors, d’experts, de représentants des collectivités que Marseille Innovation a fêté, en septembre dernier, son quart de siècle.

25 ans !! L’anniversaire de Marseille Innovation a été célébré le 29 septembre dernier au CIC Place de l’Innovation situé aux allées Gambetta en présence en de tous les acteurs de l’écosystème de l’innovation. Une manifestation d’envergure en phase avec l’impact de la plus grande structure d’accompagnement des startup du territoire.

Quelques chiffres en signifient le poids. Marseille Innovation est présente sur 4 sites, l’Hôtel Technoptic, l’Hôtel Technologique, le Pôle Media Belle de Mai, au CIC Place de l’Innovation et a accompagné 1000 startup depuis sa création à Château Gombert. Elle accueille dans ses rangs, 50 nouvelles venues chaque année.

Mieux la stratégie se peaufine d’année en année grâce à un panel de mentors et d’experts, de partenaires impliqués et grâce au soutien renouvelé des collectivités que sont la Métropole Aix Marseille Provence, la Ville de Marseille et la Région Sud.

Dans le but de soutenir les premiers pas des entreprises innovantes en quête de capital, un fonds de dotation « le fonds d’innovation by MI » dédié a été initié en début d’année. « Il doit permettre aux porteurs de projets de franchir les étapes du parcours entrepreneurial via un prêt d’honneur de 30 000 euros à taux zéro garanti par BPI France qui pourra dans certains cas doubler l’enveloppe » assure Laurence Olivier, directrice générale de la structure.

Autre spécificité, un accompagnement sur un temps long, deux ans renouvelables qui permet aux entreprises de trouver leur rythme de croisière. « Avec un taux de survie de l’entreprise de 90 %, un signal fort pour l’emploi et pour l’attractivité du territoire » note Laurence Olivier, directrice générale. Signe du succès, les entrepreneurs à succès passés par Marseille Innovation étaient de la partie, Thierry Bagnol d’IDmed, Lionet Reversat de Seres Technologies, Eric Barthélémy de ViaXoft, Christophe Baralotto, co-fondateur de Provepharm et charge du fonds Jump venture aux cotés de Christian Rey, président de Provence Business Angels et fondateur historique…

Tous sont restés impliqués dans l’aventure, le signe d’une implication d’une volonté de pérenniser et d’un sens inné de la famille !

Les chiffres clefs
• 1000 entreprises innovantes accompagnées
• 90% de startup pérennes à 5 ans
• 80% implantées durablement sur le territoire
• 50 nouvelles startup par an

Plus d'actualités

Partenariat IODA CONSULTING

Partenaire référencé par Marseille Innovation, IODA Consulting, travaille sur l’accompagnement des startup. Avec un focus spécifique sur les sujets liés à la fiscalité de l’innovation, le CIR, Crédit innovation ou encore le statut lié à la jeune entreprise innovante.

GREENBADG gère l’authentification

Green Badg est une solution d’identification nouvelle génération qui prouve l’identité d’un utilisateur pour un usage physique ou digital.

DEKI favorise le dernier kilomètre !

Deki pour dernier kilomètre. Cette startup créée à l’été 2021 par Béatrice Ledubuy compte déjà 4 collaborateurs. Elle vient de rejoindre Marseille Innovation pour déployer sa solution qui permet d’acheminer des marchandises en ville en respectant les ZFE ( Zone à Faibles Emissions).