Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. Pour passer ce cap, la structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros. Etalé sur deux ans, le fonds sera versé sous forme de prêts d’honneur de 30 000 euros à 24 porteurs de projets du territoire. Chaque entrepreneur bénéficiera de quatre ans pour rembourser ce prêt à taux zéro garanti par la Banque publique d’investissement (BPI). Les start-up ont jusqu’au 2 mai 2022 pour postuler à ce premier appel à projet dont les résultats tomberont fin juin 2022

« Depuis 10 ans, nous voyons arriver de jeunes entrepreneurs brillants qui n’ont pas suffisamment de fonds propres pour actionner d’autres financements » Laurence Olivier, directrice générale de Marseille Innovation.

« L’écosystème est plutôt bien doté en termes de financements sur la Région. Mais nous avons identifié un trou dans la raquette. Depuis une petite dizaine d’années, nous voyons arriver dans nos couloirs de jeunes entrepreneurs brillants qui n’ont pas suffisamment de fonds propres » explique à Gomet’ Laurence Olivier qui dirige Marseille innovation depuis plus de six ans. Élaboré avec cinq partenaires privés, ce fonds d’innovation est « une feuille complémentaire qui va permettre d’aller faire effet de levier sur les autres financements » assure la directrice générale. La BPI s’engage également à accorder un prêt supplémentaire de 30 000 euros garanti à 70% pour certains projets.

5 partenaires privés au comité d’évaluation
Ils sont cinq à avoir été séduits pour construire cette aide. Notamment deux anciens entrepreneurs accompagnés il y a 20 ans par Marseille Innovation. Cyril Garde, cofondateur d’Enovacom, une filiale d’Orange Business Services pour qui « l’encadrement d’expertises proposé par Marseille Innovation a été essentiel. » Une raison suffisante pour abonder le fonds, partage le quarantenaire. Du même avis, Christophe Baralotto, le cofondateur de Provepharm et de Mailinblack, président du fonds Jump Venture veut « renvoyer l’ascenseur ». Pour l’entrepreneur engagé, c’est avant tout « une activité militante de soutenir les start-up. » Le président de Marseille innovation, Denis Liotta, s’investit également à titre personnel pour alimenter le « Fonds d’Innovation by MI » via son fonds de dotation IForce.

Deux banques, partenaires historiques de la structure d’accompagnement, ont pris part au projet. D’abord, la Banque Populaire Méditerranée, qui soutient plusieurs porteurs de projets de Marseille Innovation, puis le groupe CIC Lyonnaise de Banque avec qui Marseille Innovation a cofondé la pépinière d’entreprises « CIC place de l’Innovation » en 2018 au 8 allée Gambetta (1er arrt).

Chacune des cinq structures siègera au comité d’évaluation des candidatures. Elles seront accompagnées par d’autres autres personnalités : un expert de la BPI, un expert en propriété intellectuelle, le cabinet Yoda et un expert de la thématique du projet. Le comité sera très attentif à l’innovation technologique apportée par la société de moins de 3 ans qui devra obligatoirement être implantée sur Marseille. Si les cinq sociétés privées abondent le fonds, elles ne prendront pas de parts au capital des jeunes entreprises. Le but étant que les start-up puissent rapidement « disposer sans dilution de la trésorerie indispensable à leur démarrage » précise Laurence Olivier. L’appel à projets pour le fonds by MI donne également une place d’office pour intégrer l’un des trois programmes de Marseille Innovation en fonction de l’avancée du projet : StartMi (lancement), GrowMi (faire décoller son business) et ScaleMI (accélérer, explorer de nouveaux marché).

Laurence Olivier

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Genomnis, l’IA au service de la génétique médicale

La startup Genomnis transforme la bio-informatique en outil d'aide au diagnostic rapide et efficace. Créée en 2017 par le professeur Christophe Béroud, généticien hospitalo-universitaire, et ses associés, Genomnis repose sur une double ambition : valoriser les outils développés en recherche académique, et apporter aux cliniciens comme aux industriels des solutions fiables pour faciliter l'interprétation des données génétiques complexes.

Spill Studio mise sur la motion capture accessible avec Mimem.AI

Spill Studio démocratise l’usage de la motion capture, une technique qui enregistre les mouvements d’un corps pour les reproduire numériquement, notamment dans le cinéma, les jeux vidéo ou l’animation.

Philomec : la biomécanique prédictive

Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.