Au sein de Marseille Innovation, nous avons choisi de mettre en lumière des secteurs d’activité qui façonnent, à travers leurs capacités d’innovation technologique, l’avenir économique de notre territoire. A travers des témoignages nous illustrons la vitalité de filières d’excellence présentes sur le territoire et plus particulièrement à Marseille, et dans lesquelles nous nous accompagnons des startup au quotidien.
Loin des effets de mode, ce sont des domaines qui créent durablement de la valeur et de l’emploi. C’est le cas notamment des technologies de l’information, de la communication et de la santé -deux piliers de l’économie régionale et moteurs de croissance reconnus.
À ces filières majeures s’ajoutent aujourd’hui des secteurs en pleine montée en puissance : l’environnement, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore la mobilité. Ce sont autour de ces domaines que les technologies développées par nos startup vont être mises au services de l’humain et de ses besoins.
Plus que jamais, nous croyons fermement à la nécessité de développer des écosystèmes industriels propices à l’innovation : la zone de Fos, par exemple, devient un véritable laboratoire pour la décarbonation et la réindustrialisation verte. EDF y porte un projet d’envergure autour de l’éolien offshore, auquel nous sommes fiers de contribuer avec la création d’un campus WindTech, dédié aux métiers de la mer, de la glisse et de la biodiversité. Ce campus réunira demain, une offre académique, une offre de formation professionnelle, et une offre d’incubation pour les startup. Ce croisement entre l’innovation technologique et les enjeux des grands industriels du territoire rend notre action pertinente et durable.
De la même façon, nous poursuivons notre engagement dans la filière des industries culturelles et créatives.
Depuis vingt ans, nous faisons émerger un écosystème de startup dans l’audiovisuel et les médias. Alors que la filière cinéma se structure aujourd’hui en région, nous devons nous appuyer sur ces dynamiques pour renforcer l’attractivité du territoire, en lien avec les talents, la formation et les entreprises.
C’est ce maillage, entre TPE, PME, startup et grandes entreprises, qui fait la force d’un territoire compétitif. Marseille Innovation, à l’aube de ses 30 ans, représente de 1 200 entreprises innovantes accompagnées, dont 90 % sont toujours actives, représentant plus de 4 500 emplois directs. Soit le poids d’une ETI au service de l’économie régionale.
Dans un contexte économique, et géopolitique instable, ces dernières années ont rappelé à quel point les entrepreneurs doivent être résilients. Nous avons vu émerger un retour salutaire aux fondamentaux : une innovation utile, qui répond à un besoin identifié, sur un marché réel. La levée de fonds n’est plus une finalité en soi, mais un moyen parmi d’autres pour construire un modèle pérenne.
C’est pourquoi notre mission d’accompagnement est plus que jamais essentielle pour faire grandir les entreprises technologiques, là où elles peuvent faire la différence dans les filières stratégiques de demain.