Rachid Alhiane - Responsable de l'Hôtel Technoptic et intelligence compétitive

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

MEETAfrica, la méditerranée en ligne de mire

Chez Marseille Innovation, l’accompagnement des entreprises innovantes est notre coeur de métier. Historiquement implanté dans la cité phocéenne, l’orientation vers la Méditerranée est une évidence. Un programme d’aide à la création d’entreprises innovantes en Méditerranée a d’ailleurs été initié pendant 5 ans, précédent Meetafrica.fr (Mobilité européenne pour l’entrepreneuriat en Afrique).

Le dispositif MEETAfrica vise à accompagner les projets de création d’entreprises innovantes dans les secteurs en tension et considérés comme prioritaires. Le projet doit être technologique et s’orienter vers l’agroalimentaire, IoT, l’énergie, la santé, les biotechs, les TIC.

Nous repérons les entrepreneurs potentiels. Après le diagnostic viennent différentes étapes pour constituer la feuille de route du projet : l’analyse du marché, la veille concurrentielle et technologique, l’étude de brevets, la réalisation d’un démonstrateur, etc. avec la possibilité d’obtenir jusqu’à 15 000 euros de subvention. Le coaching s’échelonne ensuite pendant 12 mois, avec tous les atouts et l’expérience acquise par Marseille Innovation en la matière. Le soutien de nos experts est aussi un plus.

Plusieurs entreprises ont ainsi développé leur activité, une vingtaine entre 2017 et 2018. Quelques belles aventures sont à mentionner comme Zaafrania, premier porteur de projet de plantation de culture de safran en Tunisie, certifié Ecocert pour ses produits et qui est aujourd’hui en phase de commercialisation alors même que sa production avait disparu du pays depuis plusieurs années.

Autre pépite à suivre Doross Online au Maroc qui développe, une plate-forme de cours et de vidéos en ligne dédiée au soutien scolaire des collégiens et des lycées avec des contenus conçus par des enseignants chercheurs et rigoureusement conformes aux programmes scolaires de l’Education Nationale Marocaine. Des résultats prometteurs qui annoncent une deuxième édition du programme ».

Rachid Alhiane, responsable de l’Hôtel Technoptic & intelligence compétitive

Plus d'actualités

Marseille Innovation – Le prêt d’honneur innovation by MI

Marseille Innovation lance son fonds d’innovation pour faciliter le démarrage des startup du territoire.

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.