Mobility Metrix, spécialiste de la Data des déplacements

Accompagnée par Marseille Innovation, Mobility Metrix, spécialiste de l’analyse des datas issues des déplacements lance une plateforme dédiée. Celle-ci permet de comprendre les déplacements à l’échelle d’un bassin de vie. Un moyen de diminuer l’impact carbone du transport, premier émetteur de gaz à effet de serre.

Prendre et suivre des décisions sur la base de données multimodales. Mobility Metrix, jeune startup créée en septembre 2022, aide les collectivités locales ainsi que les entreprises à mieux optimiser les données sur la mobilité. « Le moment est venu, même s’il existe une large concurrence sur ce marché. On sait que le transport est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre et que celui-ci augmente tous les ans. Le moment est propice, car aujourd’hui nombre de données sont disponibles grâce au numérique, je pense notamment au système embarqué dans les voitures, obligatoire depuis 2018 » note Laurent Briant, fort de 30 ans d’expérience dans le domaine de la mobilité et co-fondateur avec 3 associés de la startup.

Avec ces datas disponibles, il est possible d’analyser et, à terme, de décarboner la mobilité grâce à une plateforme qui agrège tous les types de déplacements quotidiens d’un bassin de vie. La collecte porte aussi bien : les comptages de parking ou bien les validations des titres de transports en commun, les données des constructeurs automobiles ou des opérateurs téléphonie, les enquêtes réalisées, les données fournies par les applications… Dans ce domaine les données se comptent en milliards. Il importe de savoir les exploiter et les contrôler et d’en corriger les biais éventuels.

A terme, la petite équipe de Mobility Métrix composée de 8 personnes, va proposer un bilan aux collectivités. Tous les bassins de vie sont visés, à l’exception de villes comme Paris et Marseille qui seront étudiées dans un second temps.

Soutenu par Marseille Innovation, Mobility Metrix y trouve une accélération. « Le recours à des réseaux d’experts nous apporte le conseil dont nous avons besoin pour aller plus vite au bon moment et cibler notre accompagnement financier » reprend Laurent Briant qui vise un POC dans les mois qui viennent avec l’objectif d’une première levée de fonds en début d’année prochaine pour se déployer à plus large échelle.

Mobility Metrix - Spécialiste de la Data des déplacements

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Genomnis, l’IA au service de la génétique médicale

La startup Genomnis transforme la bio-informatique en outil d'aide au diagnostic rapide et efficace. Créée en 2017 par le professeur Christophe Béroud, généticien hospitalo-universitaire, et ses associés, Genomnis repose sur une double ambition : valoriser les outils développés en recherche académique, et apporter aux cliniciens comme aux industriels des solutions fiables pour faciliter l'interprétation des données génétiques complexes.

Spill Studio mise sur la motion capture accessible avec Mimem.AI

Spill Studio démocratise l’usage de la motion capture, une technique qui enregistre les mouvements d’un corps pour les reproduire numériquement, notamment dans le cinéma, les jeux vidéo ou l’animation.

Philomec : la biomécanique prédictive

Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.