Nanocam, un fleuron de la fabrication de lentilles optiques

Premier fabricant français de machines CNC de haute précision pour l’usinage diamant de surfaces optiques de précisons ne nécessitant aucun polissage.

Le « polish free » est obtenu grâce à une technologie brevetée de glissières céramique alliant une contrainte aérostatique complexe de vide et d’air comprimée. NanoCAM technologies hébergée chez Marseille Innovation, a été créée en juin 2021. Déjà première française et troisième européenne, la startup dont le projet est en génèse depuis le Covid, a été développée par Cinzia et Patrick Meunier. Elle a été lauréate du 3ème appel à projets du fonds d’Innovation by MI. « Les avantages de l’accompagnement sont multiples, aide au montage de dossiers, soutien à la mise sur le marché de nouveaux produits » reprend Cinzia Meunier. La startup s’inscrit dans ce projet de réindustrialisation à l’œuvre sur le territoire et vise les fabricants de formes complexes optiques au sens large du terme pour différents secteurs industriels (aviation, automotive, ophtalmique…). « C’est un projet d’envergure qui comporte son lot de difficultés. Il est difficile de trouver les matières premières notamment les composants électroniques et cela freine l’exécution des commandes. Or, dans notre secteur, il est devenu nécessaire d’avoir du stock ce qui n’est pas évident ».

L’intérêt de bénéficier du fonds ?
L’accès à des congres pour développer notre notoriété, et investir dans un matériel de pointe sachant qu’une machine coute 450 000 euros avec ses accessoires. En phase de déploiement, NanoCAM Technologies travaille à l’assemblage final de la machine et souhaite investir dans des locaux industriels, pour le montage des futures machines et construire un stock pour les références critiques. Actuellement NanoCAM achève la livraison de sa première commande, pour un fabricant Allemand de LIO (Lentilles IntraOculaire). Un travail de fonds reconnu par les collectivités et les investisseurs privés puisque la startup a obtenu plus de 120 000 euros de subventions et le Label DeepTech.»

Nanocam, un fleuron de la fabrication de lentilles optiques

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus de témoignages

Chooz’it : simplifier la jungle du net

L’objectif de notre solution Chooz’it ? Eviter la dispersion inutile entre les onglets, les pages, les applications de vente en ligne et même les comparateurs d’annonces sur internet.

Julie Ducret

« Marseille innovation dont je suis partie depuis quelques années m’a permis de faire décoller mon entreprise. La mise en réseau et l’accès à l’information économiques, aux possibilités de financement a été déterminante » relève Julie Ducret, aux manettes de Pulpe de Vie.

LLenX, « Une avance sur trésorerie qui change tout »

Notre Start up LLenX s’est lancée dans la création de jumeaux digitaux afin de traiter une information en temps réel avec des capteurs IoT, visualisable en 3D.