Premier fabricant français de machines CNC de haute précision pour l’usinage diamant de surfaces optiques de précisons ne nécessitant aucun polissage… Le « polish free » est obtenu grâce à une technologie brevetée de glissières céramique alliant une contrainte aérostatique complexe de vide et d’air comprimée. NanoCAM Technologies hébergée chez Marseille Innovation, a été créée en juin 2021.
Déjà première française et troisième européenne, la startup dont le projet est en genèse depuis le Covid, a été développée par Cinzia et Patrick Meunier. Elle a été lauréate du 3ème appel à projets du fonds d’Innovation by MI. « Les avantages de l’accompagnement sont multiples, aide au montage de dossiers, soutien à la mise sur le marché de nouveaux produits » reprend Cinzia Meunier.
La startup s’inscrit dans ce projet de réindustrialisation à l’oeuvre sur le territoire et vise les fabricants de formes complexes optiques au sens large du terme pour différents secteurs industriels (aviation, automotive, ophtalmique…). « C’est un projet d’envergure qui comporte son lot de difficultés. Il est difficile de trouver les matières premières notamment les composants électroniques et cela freine l’exécution des commandes. Or dans notre secteur, il est devenu nécessaire d’avoir du stock ce qui n’est pas évident ». L’intérêt de bénéficier du fonds ? L’accès à des congrès pour développer notre notoriété, et investir dans un matériel de pointe sachant qu’une machine coûte 450 000 euros avec ses accessoires. En phase de déploiement, NanoCAM Technologies travaille à l’assemblage final de la machine et souhaite investir dans des locaux industriels, pour le montage des futures machines et bâtir un stock pour les références critiques permettant une livraison en moins de 6 mois.
Actuellement NanoCAM achève la livraison de sa première commande, pour un acteur important de l’industrie Allemande, fabricant de LIO (Lentilles IntraOculaire). Un travail de fond reconnu par les collectivités et les investisseurs privés puisque la startup a obtenu plus de 120 000 euros de subventions et le Label DeepTech.