OSV Finder : Une solution digitale pour l’offshore

Basé à Marseille OSV Finder a développé une plateforme digitale pour connecter les armateurs et affréteurs oeuvrant dans le domaine de l’exploration et de la production pétrolière.

Créée en 2016 par Remy Ausset, la solution identifie la géolocalisation des navires et compile le maximum d’informations sur leur situation, leurs caractéristiques et leur disponibilité.

Son implantation Place de l’Innovation, le 4ème site de Marseille Innovation lui permet d’être accompagné par l’écosystème, de repérer plus aisément les acteurs du secteur. « Il nous est plus facile grâce à l’accompagnement du site de flécher les aides et les subventions. Nous avons pu trouver des designers pour réaliser l’audit de notre site internet » reprend Remy Ausset.

La plus value d’OSV Finder ?
Fluidifier les process et gagner du temps autant pour les compagnies que pour les affréteurs. Déjà distingué par le prix Evolen décerné par le groupement des entreprises françaises de l’offshore, la start-up a constitué une communauté efficiente et compte quelques 140 000 navires dans sa base de données. « 40 000 sont géolocalisés sont une carte, ce qui permet aux armateurs de compléter l’affrètement technique ». La création d’un outil d’achat pour le premier client d’OSV Finder, le groupe SAIPEM compagnie italienne spécialisée dans la recherche et les forages pétroliers ENY a permis de déployer la solution et d’enregistrer un CA de 100 000 euros. Avec une quinzaine de clients, la start-up envisage de développer des services associés à la gestion de flotte. Le modèle économique a déjà évolué. Il consiste à proposer la gratuité des services pour les armateurs qui reçoivent des appels d’offre de Saipem. En parallèle certaines fonctionnalités sont, elles, facturées. Pour les affréteurs, OVS Finder propose des licences annuelles dont le tarif est conditionné au nombre d’utilisateurs.

OSV Finder

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.