Fondée en 2017 par Rohan Jean-Bianco et Léo Fradet, Philomec s’impose comme une startup de rupture dans l’univers des dispositifs médicaux. Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.
Après plusieurs années d’activité en Amérique du Nord, Philomec intervenant dans le champ de la biomécanique prédictive, choisit Marseille pour implanter son pôle R&D en 2024. Accompagnée par Marseille Innovation, elle a bénéficié du soutien à l’innovation de la BPI et est également lauréate du prêt d’honneur innovation by Marseille Innovation. Sa solution permet de tester sur des jumeaux numériques de patients des implants orthopédiques afin de prédire le comportement de dispositifs médicaux après implantation.
En adaptant précisément les interventions à l’anatomie du patient grâce à son jumeau numérique, Philomec permet de réduire les complications post-opératoires et d’améliorer les résultats cliniques.
Plus globalement, l’entreprise vise deux développements : le premier consiste en un bureau d’étude collaborant avec les fabricants pour certifier plus rapidement leurs dispositifs. Le second quant à lui, consiste à développer des modèles orientés vers la prédiction chirurgicale afin d’aider les professionnels à mieux choisir les techniques opératoires et les implants à poser sur les patients. « Nous accompagnons les entreprises à tous les stades, du processus de R&D pour la commercialisation d’un dispositif, depuis l’idéation et la conception du dispositif, jusqu’aux tests mécaniques pour la certification et les tests précliniques in-silico sur les jumeaux numériques » développe Rohan Jean-Bianco, co-fondateur de Philomec. Finaliste du Trophée de la e-santé 2024, Philomec explore aussi les effets de la microgravité sur le squelette humain, en partenariat avec le CNES et le MEDES, dans le cadre des missions spatiales.
Entre orthopédie prédictive et exploration spatiale, la startup incarne une vision ambitieuse de la santé numérique et voit Marseille comme un tremplin pour un déploiement en Europe. Philomec envisage une levée de fonds en 2026.