C’est sur un secteur atypique mais porteur : l’aquaculture, que s’est développée la startup Planktovie accompagnée par Marseille Innovation. La jeune entreprise développe et commercialise des solutions nutritionnelles et propose un équipement adapté pour répondre aux normes les plus strictes en matière de maintenance d’organismes aquatiques.
Au-delà de la nourriture des poissons de laboratoire, il s’agit désormais pour la startup Planktovie de développer des molécules à visée thérapeutique. Les essais, en cours, devraient permettre de produire les médicaments « de demain ». « Nos produits sont utilisés par de très nombreux centres de recherche et écloseries à travers le monde » développe Olivier Detournay, directeur scientifique, fondateur de l’entreprise et titulaire d’un doctorat en immunologie du Cancer obtenu à l’université libre de Bruxelles. Il reprend, « ces dernières années ont connu un regain d’intérêt pour la maintenance en captivité d’organismes aquatiques. La recherche biomédicale fait de plus en plus appel aux organismes aquatiques pour des enjeux de santé publique. Ainsi, le poisson-zèbre (Danio rerio) est utilisé dans quasi tous les centres de recherche du monde entier afin de mieux comprendre les phénomènes physio-pathologiques liés à certaines maladies telles que le cancer ».
« La pharmacopée se tourne aussi vers certains organismes tels que les coraux et les symbiontes qu’ils hébergent pour y isoler des molécules d’intérêt qui donneront lieu, dans un avenir proche, au développement de médicaments ». Forte de ce constat, Planktovie a choisi de proposer aux laboratoires de recherches publics et privés, des solutions nutritives ainsi que des additifs destinés à la maintenance d’organismes aquatiques en captivité. L’une des offres phare qui connaît une forte progression est un distributeur « intelligent » de nourriture destiné aux poissons de laboratoire et qui permet de doser précisément la quantité adéquate. De nouveaux produits sont, également, en développement et pourraient faire espérer un chiffre d’affaires d’un million d’euros en 2025. Avec une équipe de 4 personnes et le projet d’en recruter une autre courant 2024, la startup située sur le campus de l’Hôtel Technologique est en plein déploiement en Europe, aux Etats Unis et en Australie. « L’apport de Marseille Innovation a été déterminant, pour la mise en réseau, les échanges avec des entrepreneurs qui ont les mêmes problématiques. Le recours aux experts en matière juridique et sur les sujets de propriété intellectuelle a représenté, un apport d’expérience inégalé » conclut Olivier Detournay.