Née à l’été 2023, Provence Hydro Energie (PHE) s’est fixé un cap clair : démocratiser la production hydroélectrique grâce à de petites centrales installées sur les réseaux artificiels. Un modèle qui limite l’impact environnemental et réduit les coûts.
Dès sa création, l’entreprise, accompagnée par Marseille Innovation a sécurisé une levée de fonds de 2 millions d’euros en obligations convertibles, complétée par 1,3 million de dette bancaire (BPI, CEPAC, BP Med et Crédit Agricole Alpes-Provence). Ce tour de table initial a financé le développement technique, la structuration de l’équipe et surtout la mise en service des premiers chantiers. En moins de 2 ans, trois centrales sont déjà opérationnelles. 75 kW à Salon-de-Provence, 90 kW à Mérindol et 36 kW à Cheval-Blanc. Chacune équivaut à la consommation annuelle de 100 à 300 foyers.
« Nous avons voulu démontrer très vite la viabilité technique et économique de notre modèle », détaille Vincent Alcaniz qui s’est associé à Xavier Blanc et à Luc Agostini. « Ces premières réalisations nous donnent la crédibilité nécessaire pour élargir la gamme et préparer une montée en puissance. ». Avec de nouveaux chantiers en gestation, la société vise un rythme de trois centrales par an, avec l’objectif d’augmenter progressivement la puissance des machines.
Installée à Marseille pour l’ingénierie et à Avignon pour les ateliers et le stockage, PHE s’appuie sur l’écosystème de Marseille Innovation, dont elle a été lauréate du fonds d’innovation by MI. « Nous maîtrisons bien les aspects techniques liés à l’hydroélectricité, mais l’appui d’experts variés et le réseau de Marseille Innovation nous ont été précieux pour aborder d’autres sujets : structuration financière, stratégie, propriété intellectuelle », souligne Vincent Alcaniz. L’entreprise envisage par ailleurs de mettre en place un atelier et une chaîne de montage afin de développer des solutions encore inédites sur le marché.
Avec 1 million d’euros de chiffre d’affaires dès le premier exercice, 7 collaborateurs et un doublement des effectifs prévu d’ici deux ans. PHE entend capitaliser sur son positionnement singulier : intervenir uniquement dans des environnements déjà artificialisés, là où d’autres sources d’énergie renouvelable rencontrent parfois des blocages.
Avec sa maîtrise du génie civil, de l’électricité et des automatismes, la startup provençale s’impose comme un acteur indépendant de l’hydroélectricité et un contributeur actif au mix énergétique régional.