Michel Feraud - Provepharm

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Comment Provepharm s’est constitué comme acteur de l’innovation ?

Créée en 2007, Provepharm a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros et un résultat de 4 millions d’euros.

Notre biotech qui se déploie à l’international et notamment aux Etats Unis a commencé sa carrière au sein de Marseille Innovation. L’entreprise a redonné ses lettres de noblesse au bleu méthylène en le débarrassant de ses métaux lourds. Ce colorant aux qualités thérapeutiques multiples est en effet connu depuis longtemps comme antidote à l’empoisonnement sanguin, Provepharm a été parmi les premières start-up à intégrer l’Hôtel Technologique où elle est restée jusqu’en 2014….

Aujourd’hui, en plein essor, l’entreprise a obtenu l’accord de la FDA pour développer son procédé et vise aussi d’autres marchés en Europe, au Japon et dans les Pays du Golfe. Nous étions fraichement émoulus de l’université, Marseille Innovation nous a montré toutes les facettes de l’entreprise que ce soit en termes de relations bancaires ou encore d’expertise comptable. La pépinière nous a accompagné dans notre déploiement.
L’expérience a été bénéfique. Actuellement répartie entre Aix-en-Provence et le technopôle, l’entreprise a d’ailleurs fait l’acquisition d’un bâtiment dédié à Château-Gombert de 1600 mètres carrés de bâtiment sur 3000 mètres carrés de terrain, lui permettant de réunir l’ensemble de ses collaborateurs et d’assurer la production de ses principes actifs sur le site. Nous avons un attachement au technopôle, nous avons réservé nos terrains pour accompagner notre expansion.

Attentif à l’écosystème, Provepharm est également acteur de l’innovation sur le territoire. Une plate-forme, Blue enov réunissant étudiants, chercheurs, entrepreneurs favorise l’entreprenariat autour du bleu de Methylène et finance plusieurs thèses avec Saint-Jérôme. Provepharm soutient également des start-up. Nous sommes passés par là, c’est important de soutenir les jeunes pousses dans leur phase de démarrage. Et, pour boucler la boucle, Provepharm exerce aussi des fonctions d’administrateur au sein de Marseille Innovation. Au-delà de l’accompagnement financier c’est essentiel de soutenir les jeunes pousses.

Plus d'actualités

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.

Fonds d’innovation by MI, un soutien clé aux start up du territoire

L'équipe de Marseille Innovation et ses partenaires lancent le premier fonds d'innovation destiné à soutenir les startup du territoire.