Provepharm : Une pharma made in Marseille

Accompagnée depuis l’origine par Marseille Innovation, Provepharm créée il y a 26 ans par Michel Feraud et Christophe Baralotto incarne la réussite d’une entreprise pharmaceutique qui a internalisé ses activités et vend aujourd’hui près de 1,8 million d’unités dans le monde.

Provepharm, une success story de Marseille Innovation qui intègre 160 collaborateurs dont 75 % sont basés sur son siège marseillais de Château Gombert et vend aujourd’hui près de 1,8 million d’unités dans le monde… Cette entreprise pharmaceutique qui distribue ses produits dans plus de 20 pays à travers le monde et consacre entre 20% et 25% de son chiffre d’affaires à la R&D, valorise le potentiel de molécules connues pour développer des solutions innovantes. « Il s’agit de répondre aux besoins hospitaliers critiques non satisfaits et contribuer à améliorer la vie des patients en développant, fabriquant et commercialisant une gamme de produits tels que des antidotes et colorants endoscopiques et chirurgicaux » reprend Michel Feraud, co-fondateur, il y a 26 ans, de la société avec Christophe Baralotto. « Nous avons commencé sans aucune expérience de l’entreprise. Marseille Innovation nous a accompagné, pas à pas, et intégré dans l’écosystème de l’innovation. Nous y avons fait le choix de notre premier partenaire bancaire et trouvé des conseils d’experts qui nous ont permis d’avancer ». Provepharm qui a ensuite été locataire de l’Hôtel Technologique, est restée dans le périmètre puisqu’elle a construit son siège sur le technopôle de Château Gombert.

En quelques années, l’entreprise s’est structurée comme une entreprise pharmaceutique à part entière. « En 2006, quand nous avons sorti notre premier brevet, nous devions sous-traiter l’essentiel de nos activités. Aujourd’hui elles sont internalisées pour allier les compétences d’un grand labo avec l’agilité d’une petite société. Ce qui nous assure une vraie expertise, on sait ce qu’il y a dans nos médicaments et nous maitrisons la commercialisation et la distribution ». Un tour de force dans un secteur complexe et très réglementé.

« Le cycle est très long et la production subit de nombreux aléas, ce n’est pas un chemin facile. Marseille Innovation, sans être spécialisée sur cette filière spécifique, joue pourtant son rôle en plein, en fédérant et en animant le réseau des acteurs, des experts aux business angels, en assurant un accès aux bons outils ainsi qu’en pointant certaines difficultés. Actuellement, quand on pense santé sur le territoire, Luminy s’impose, or un rééquilibrage serait pertinent, il faut tisser des liens avec d’autres régions et mettre en lumière les points d’excellence de Marseille, notamment ses compétences hospitalières ainsi qu’en chimie et en biologie. C’est d’ailleurs, à ce titre que nous montons actuellement un projet de laboratoire commun avec Aix Marseille Université (AMU) » conclut Michel Feraud.

Provepharm - Une pharma made in Marseille

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Genomnis, l’IA au service de la génétique médicale

La startup Genomnis transforme la bio-informatique en outil d'aide au diagnostic rapide et efficace. Créée en 2017 par le professeur Christophe Béroud, généticien hospitalo-universitaire, et ses associés, Genomnis repose sur une double ambition : valoriser les outils développés en recherche académique, et apporter aux cliniciens comme aux industriels des solutions fiables pour faciliter l'interprétation des données génétiques complexes.

Spill Studio mise sur la motion capture accessible avec Mimem.AI

Spill Studio démocratise l’usage de la motion capture, une technique qui enregistre les mouvements d’un corps pour les reproduire numériquement, notamment dans le cinéma, les jeux vidéo ou l’animation.

Philomec : la biomécanique prédictive

Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.