Rebondir, le métier d’entrepreneur !

2021 s’annonce pleine de rebondissements ! Après une année 2020 en dents de scie aux multiples inconnues, les entreprises, jeunes pousses ou structures déjà installées ont été mises à rude épreuve. Si pour certaines, la crise sanitaire a été fatale, d’autres ont su rebondir, se repositionner.

C’est tout le pari du travail accompli par les équipes de Marseille Innovation depuis l’annonce du premier confinement en mars dernier. Avec un mot clé : accompagner nos entreprises dans l’adaptation à ce futur incertain, par des soutiens dédiés, des exonérations accordées et des prestations reportées. Chacun, ici, au sein de nos équipes, mentor ou expert, a joué son rôle pour permettre le maintien de l’activité au sein de notre communauté. Avec des résultats concluants ! Plus de la moitié des entreprises, certes soutenues par l’apport financier des pouvoirs publics, ont gardé le cap. D’autres dans des secteurs porteurs affichent une croissance inédite. Ce n’est pas tout ! 35 nouvelles entreprises ont rejoint Marseille Innovation en 2020. Reste à inventer l’avenir et à affronter l’absence de visibilité et les aléas du stop and go qui font actuellement le quotidien des entrepreneurs. Notre programme d’accompagnement sur 4 ans, y contribue, avec une souplesse et une agilité renforcées. Même si nos interactions sociales ont été mis en pause pour passer en mode virtuel, l’esprit d’entreprise demeure, plus que jamais, une force, une mentalité. Beaucoup portés par une idée, un projet, une volonté à se lancer, à innover… nous rejoignent. Cette capacité à anticiper, décider, pivoter, s’avère, plus que jamais, une des qualités fondamentales d’un entrepreneur. Dans un monde en mutation, la transformation s’opère à tous les niveaux, sociale, économique, managériale, environnementale, et l’innovation joue à plein. Marseille Innovation sera au rendez-vous !

Laurence Olivier, directrice générale de Marseille Innovation

Laurence Olivier - Directrice générale de Marseille Innovation

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Genomnis, l’IA au service de la génétique médicale

La startup Genomnis transforme la bio-informatique en outil d'aide au diagnostic rapide et efficace. Créée en 2017 par le professeur Christophe Béroud, généticien hospitalo-universitaire, et ses associés, Genomnis repose sur une double ambition : valoriser les outils développés en recherche académique, et apporter aux cliniciens comme aux industriels des solutions fiables pour faciliter l'interprétation des données génétiques complexes.

Spill Studio mise sur la motion capture accessible avec Mimem.AI

Spill Studio démocratise l’usage de la motion capture, une technique qui enregistre les mouvements d’un corps pour les reproduire numériquement, notamment dans le cinéma, les jeux vidéo ou l’animation.

Philomec : la biomécanique prédictive

Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.