Réindustrialisation : Marseille Innovation est de tous les combats

La France est en phase de réindustrialisation. Les pouvoirs publics ont montré la tendance avec le plan France 2030. Le territoire ne fait pas exception à la règle.

De nombreuses startup industrielles se lancent pour répondre aux grands enjeux de transition environnementale et sociétale. Dans un écosystème technologique marqué par le centralisme parisien et les méga levées de fonds, Marseille Innovation continue de cultiver sa singularité.

Implantés dans 4 quartiers à Marseille et opérant des programmes dans des quartiers populaires, nous démontrons qu’innovation, transition numérique, industrielle et impact peuvent s’articuler. C’est à ce titre que nous avons lancé il y a plus d’un an le fonds d’Innovation by MI qui en est à son sixième appel à projets. De nombreuses startup ont été lauréates de ce fonds. 25 % de celles qui sont d’ores et déjà financées interviennent dans le secteur industriel. Ce sont Nanocam Technologies, Carbon Blue, Genow.

Beaucoup rencontrent des problématiques spécifiques à la réindustrialisation. Elles concernent le financement, l’emprise foncière, la mise en place de partenariats… C’est l’un de ses enjeux, Marseille Innovation entretient une relation étroite avec les grands industriels du territoire, Onet avec qui nous travaillons sur l’efficience énergétique ou l’Union Maritime et Fluviale avec laquelle nous rapprochons nos startup sur les sujets portuaires, logistiques et inhérents à l’économie de la mer…

Avec 25 ans d’expérience, nous déployons une politique ambitieuse pour la prochaine décennie. Avec l’objectif d’accompagner nos entreprises innovantes, source d’activité et de création d’emplois, dans ce parcours du combattant, en encourageant toutes les mutations.

Laurence Olivier - Directrice Générale Marseille Innovation

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Genomnis, l’IA au service de la génétique médicale

La startup Genomnis transforme la bio-informatique en outil d'aide au diagnostic rapide et efficace. Créée en 2017 par le professeur Christophe Béroud, généticien hospitalo-universitaire, et ses associés, Genomnis repose sur une double ambition : valoriser les outils développés en recherche académique, et apporter aux cliniciens comme aux industriels des solutions fiables pour faciliter l'interprétation des données génétiques complexes.

Spill Studio mise sur la motion capture accessible avec Mimem.AI

Spill Studio démocratise l’usage de la motion capture, une technique qui enregistre les mouvements d’un corps pour les reproduire numériquement, notamment dans le cinéma, les jeux vidéo ou l’animation.

Philomec : la biomécanique prédictive

Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.