Rémy Bourges intervient sur le bas-carbone

La réindustrialisation ne s’improvise pas. Dans ce mouvement de fond Rémy Bourges, expert chez Marseille Innovation, a développé une expertise dédiée depuis 2022.

Ingénieur depuis plus de 30 ans, Rémy Bourges est intervenu tout au long de sa carrière dans la plupart des secteurs industriels. Il a rejoint en 2022, le pôle des experts de Marseille Innovation. Militant pour une industrie innovante, digitale et bas-carbone, il entend allier performance et développement durable.

Au sein de Marseille Innovation, il accompagne les startup et entreprises innovantes dans la définition de business plan bas-carbone en ligne avec les enjeux nationaux et européens et dans la consolidation de la stratégie industrielle. « Il s’agit de suivre les principes de l’industrie du futur 4.0, avec une méthodologie adaptée aux structures en phase idéation, amorçage et développement. Tout en ayant une approche pragmatique en phase avec le marché » reprend Rémy Bourges. A titre d’exemple, il met en avant des actions types d’accompagnement.

Définition de la stratégie industrielle, projet d’implantation industrielle, procédé d’Eco conception, design to manufacturing et mises en perspectives d’opportunités de marché dans l’économie bas carbone ou dans l’industrie 4.0.

Pour Rémy Bourges, la partie industrialisation ne s’improvise pas. Il faut faire en sorte que le modèle soit le plus bas-carbone possible et ce, en fonction de chaque secteur d’activité. Le dispositif de décarbonation est porté par la Bpifrance. La réindustrialisation doit permettre aux entreprises établies de relocaliser leur production. Mais il faut aussi aller plus loin, initier des usines les plus vertes possibles, produisant des produits innovants développés par des startup. C’est à cette aune que l’on pourra redynamiser le tissu industriel en France et dans la région ».

Rémy Bourges - Accompagnement en industrialisation 4.0 et stratégie bas-carbone

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Seawards : la cryo-séparation dans le dessalement d’eau de mer

Anciennement accompagnée par Marseille Innovation, Seawards créée par Hubert Montcoudiol et Hervé de Lanversin développe une nouvelle technologie, la cryo-séparation dans le dessalement d’eau de mer.

Onet s’implique chez Marseille Innovation

Fort de ses divers métiers et de sa volonté de stimuler l’innovation en interne, le groupe Onet développe sa stratégie en la matière et rejoint le Conseil d’administration de Marseille Innovation.

L’Union Maritime et Fluviale et Marseille Innovation font cause commune

Martin Féraud, président de la commission Innovation et Digital au sein de l’Union Maritime et Fluviale (UMF), expert et en charge de plusieurs entreprises dans les secteurs du transport et de la logistique, a été acteur du rapprochement avec Marseille Innovation.