Horse Pilot

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Révolution infrarouge dans les vêtements d’équitation – Horse Pilot

En utilisant des fibres de céramiques qui absorbent et restituent des rayonnements infrarouges lointains, la marque de vêtements d’équitation lance une nouvelle gamme ultra technique améliorant la récupération et la tonicité.

On connaissait jusqu’alors les agréables propriétés enveloppantes des rayonnements infrarouges utilisés sur les radiateurs haut de gamme. Ces ondes de lumière invisibles débarquent maintenant dans la conception de vêtements aux caractéristiques surprenantes : réchauffement corporel, mais aussi fluidification de la circulation sanguine, réduction de l’acide lactique responsable de l’engorgement des cellules après un effort sportif, ou encore diminution des spasmes musculaires.

Les infrarouges sont des rayons électromagnétiques situés à gauche de l’arc en ciel, dans des longueurs d’ondes de 0,76 à 1000 microns. A l’extrémité du spectre, les infrarouges lointains sont ceux des trois bandes (après les courts et les moyens) qui émettent le plus d’énergie. Le principe sur le corps humain est connu : au contact de l’organisme, les ondes entrent en résonance avec les molécules d’eau qui s’agitent. Leurs frottements échauffent les cellules qui transmettent à leur tour une chaleur qualifiée par les expert de « douce et uniforme » à tout le corps.

Pour domestiquer ces propriétés dans un vêtement, le chimiste et géologue Jacques Casper a eu l’idée d’utiliser de fines particules de céramiques connues pour leur capacité à refléter les rayonnements infrarouges. Le process mis au point est exploité par le fabriquant vosgien de textiles techniques HT Concept. Il mélange une trentaine d’oxydes à 1200°C, tels que le zircon, le titane et la tourmaline. « Cette matrice polymère est ensuite additionnée à une bouillie polyuréthane dans des proportions qui donnent des qualités révolutionnaires à nos membranes », explique Thierry Heim, président de l’entreprise.

Horse Pilot est le premier fabricant à utiliser cette membrane dans l’équitation. « Nous voulons intégrer un supplément d’intelligence dans les vêtements, comme cela se pratique déjà dans d’autres disciplines « extrêmes » comme le ski. L’équitation est un sport exigeant qui nécessite engagement et détermination. Un vêtement peut faciliter cet objectif en libérant les mouvements du cavalier ».

Outre sa conception ergonomique conçue autour de la position du cavalier en action, le blouson céramique apporte un peu de chaleur (entre 0,5 et 0,8°C) et stimule la circulation, source d’une meilleure tonicité musculaire et d’une efficacité de récupération.

Télécharger la version PDF

Contact : contact@horsepilot.com – Tél : 03 20 41 02 44 – www.horsepilot.com

Plus d'actualités

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.

Fonds d’innovation by MI, un soutien clé aux start up du territoire

L'équipe de Marseille Innovation et ses partenaires lancent le premier fonds d'innovation destiné à soutenir les startup du territoire.