20190505_1_6_1_1_0_obj20100462_1

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Marseille Innovation : six start-up accompagnées par le Start-up Garage from Facebook

Inauguré en janvier 2018 par Sheryl Sandberg, directeur de l’exploitation de Facebook, le Start-up Garage from Facebook est la première initiative mondiale de FB dédiée au soutien et à l’accompagnement dans un lieu physique de jeunes entreprises travaillant sur des projets liés à la valorisation des données pour créer des services utiles à la vie quotidienne. En janvier, Facebook choisissait Marseille Innovation pour devenir le satellite du Start-up Garage de Paris en Paca. « Nous avons opéré une première présélection des 40 projets accompagnés à Marseille Innovation qui répondaient aux critères d’éligibilité de Facebook« , explique Laurence Olivier, directrice générale de Marseille Innovation, la plus grande pépinière en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’innovation dans les data avant tout
Les critères recherchés ? « L’innovation dans les data en premier lieu, la maturité financière et une faisabilité technologique du produit ou du service de la jeune pousse déjà amorcée, poursuit la big boss. En février, on en a sélectionné définitivement 13, celles qui répondaient en tout point aux critères demandés par le Start-up Garage de Facebook pour intégrer leur programme d’accompagnement. » Ces 13 jeunes pousses ont pitché devant la direction du Start-up Garage qui s’était déplacée à Marseille. Six ont été retenues. Les grandes idées peuvent rapidement prendre leur envol quand les start-up se voient offrir l’espace et l’accompagnement nécessaires pour se développer ensemble et apprendre les unes des autres.

Et d’ajouter : « On a ouvert le programme dans les locaux de Facebook à Paris et on a démarré avec un premier boot camp avec l’ensemble des 26 start-up sélectionnées en France pour une durée de six mois. » Parmi les six jeunes pousses locales retenues, iProtego, créée en 2009 et spécialisée dans la protection des données personnelles et l’e-réputation, a lancé l’an dernier une solution pour lutter contre le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux. « Cette data innovation a séduit le Start-up Garage.« 

Facebook recherche des pépites
Fitizzy a mis au point un assistant shopping basé sur l’analyse de données qui recommande la taille idéale pour le e-commerce et le retail. Myli est une plateforme qui permet, grâce au traitement de la data, des algorithmes et de l’intelligence artificielle, de rassembler tous les avis sur les franchises, les restaurants ou les hôtels. « Avec iProtego, on est plutôt sur les enjeux de cyber-harcèlement, souligne Laurence Olivier. Avec Fitizzy, on joue sur l’expérience utilisateurs-clients dans le e-commerce et avec Myli on se concentre sur les avis. Powerdiet offre des programmes alimentaires sur-mesure et à distance, élaborés par une équipe de diététiciennes diplômées. C’est la digitalisation du métier de détiéticien. »

Kyklos est une application mobile permettant aux joueurs de jeux vidéo de trouver des coéquipiers sur leurs jeux préférés en fonction de leurs compétences et de leur état d’esprit. Playzz révèle le génie des enfants en transformant l’apprentissage en un temps actif de jeux dans le monde réel avec une touche de digital. « Facebook met à disposition à Paris des workshops et des boot camps. Les rendez-vous avec des experts se font à distance, la directrice de Marseille Innovation. On mesure tous les jours les objectifs pour savoir si on renouvelle le programme en 2020, je l’espère en tout cas. »

La Provence –  05/05/2019

Plus d'actualités

Marseille Innovation – Le prêt d’honneur innovation by MI

Marseille Innovation lance son fonds d’innovation pour faciliter le démarrage des startup du territoire.

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.