Cellura by Softcell Therapeutics: Un bioréacteur pour les cellules souches

Fondateur de Planktovie, qui développe et commercialise des solutions nutritionnelles ainsi que des équipements répondant aux normes les plus strictes en matière de maintenance d’organismes aquatiques, Olivier Detournay a lancé depuis 2022, Cellura by Softcell Therapeutics.

Il existe un lien fort entre les deux sociétés toutes deux accompagnées par Marseille Innovation. Planktovie a développé un bioréacteur destiné à la culture de micro-algues, cellules particulièrement fragiles et difficiles à cultiver à échelle industrielle. Cellura, de son côté, continue de capitaliser sur ce bioréacteur aux propriétés uniques (forces de cisaillement contrôlées, homogénéité, montée d’échelle aisée, etc) en l’adaptant aux cellules humaines très largement utilisées en recherche scientifique. Les procédés brevetés mis en oeuvre dans ce réacteur permettent notamment l’expansion de cellules souches pluripotentes induites (iPS) qui sont promises à un bel avenir, dans le cadre de la lutte contre les hémopathies malignes.

Le marché scientifique visé ?
Celui de la recherche fondamentale jusqu’à la recherche appliquée. « L’objectif est de vendre l’équipement sous forme de bioréacteurs afin que les laboratoires puissent produire sans aucune difficulté et à moindre coût leurs cellules fragiles. La commercialisation des premières versions devraient nous permettre de générer du CA avant d’entamer la V2 qui sera sur le même principe mais avec un contrôle en ligne plus poussé (pH, Oxygène, suivi de croissance, etc) ».

D’ores et déjà l’année prochaine, le CA devrait s’échelonner entre 100 000 et 200 000 euros avant une levée de fonds de plusieurs millions d’euros. Si la filière santé est productive, Olivier Detournay reconnait se sentir isolé dans la région et même dans le pays, au regard d’autres nations très dynamiques comme les Etats Unis et la Chine. Il regrette aussi la difficulté d’accès aux financements publics.

L’accompagnement de Marseille Innovation reste un atout de taille pour l’immersion dans l’écosystème, le recours aux experts, la rencontre et l’échange avec d’autres startup…

Logo Cellura final

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Genomnis, l’IA au service de la génétique médicale

La startup Genomnis transforme la bio-informatique en outil d'aide au diagnostic rapide et efficace. Créée en 2017 par le professeur Christophe Béroud, généticien hospitalo-universitaire, et ses associés, Genomnis repose sur une double ambition : valoriser les outils développés en recherche académique, et apporter aux cliniciens comme aux industriels des solutions fiables pour faciliter l'interprétation des données génétiques complexes.

Spill Studio mise sur la motion capture accessible avec Mimem.AI

Spill Studio démocratise l’usage de la motion capture, une technique qui enregistre les mouvements d’un corps pour les reproduire numériquement, notamment dans le cinéma, les jeux vidéo ou l’animation.

Philomec : la biomécanique prédictive

Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.