Spill Studio mise sur la motion capture accessible avec Mimem.AI

Fondé en 2023, Spill Studio démocratise l’usage de la motion capture, une technique qui enregistre les mouvements d’un corps pour les reproduire numériquement, notamment dans le cinéma, les jeux vidéo ou l’animation. La cible ? Des studios et créateurs indépendants. Spill Studio, startup marseillaise fondée par Rémi Koenig s’incarne en une plateforme baptisée Mimem.AI, qui développe une technologie de motion capture vidéo.

Rémi Koenig - Fondateur de Spill StudioLe mouvement d’un ou plusieurs acteurs est filmé par une ou plusieurs caméras, puis retranscrit en animation 3D, un procédé utilisé dans les jeux vidéo, le cinéma d’animation ou encore la publicité, avec l’objectif de capturer au plus près l’expressivité humaine. « La technologie capte et interprète le geste, mais la créativité reste entre les mains de l’humain » développe Rémi Koenig, créateur de la startup marseillaise. Celle-ci vise une approche hybride, mêlant captation vidéo classique et intelligence artificielle. Dans un marché mondial de la motion capture estimé à 200 millions de dollars par an, où la concurrence reste faible en raison des barrières techniques et financières, Spill Studio entend bien tirer son épingle du jeu avec Mimem.AI, un nom qui fait d’ailleurs référence au mime. Cette solution est en effet pensée pour les studios de jeux vidéo de petite à moyenne taille, qui n’ont pas les moyens de s’équiper en matériel haut de gamme.

Aujourd’hui proche de la commercialisation, la solution Mimem.AI, qui a déjà conquis une clientèle d’utilisateurs, doit être opérationnelle d’ici quelques semaines. Le développement de la plateforme a mobilisé un important effort de R&D. « L’objectif est de produire un algorithme capable de restituer un mouvement fluide et de qualité professionnelle, sans équipement lourd ou onéreux ». Spill Studio s’est entouré de prestataires spécialisés en 3D, en web design et en contenu marketing pour achever de bâtir son offre.

Installée au Pôle Média de la Belle de Mai à Marseille, Spill Studio bénéficie de l’accompagnement de Marseille Innovation et du financement Métropolitain Innov Provence piloté par Marseille Innovation. « Un soutien indispensable qui m’a permis de structurer ma feuille de route, de comprendre les leviers de protection juridique, les options de financement, et d’avoir une vision claire dans un univers entrepreneurial où tout peut aller très vite », reprend le fondateur.

mimem.ai

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Genomnis, l’IA au service de la génétique médicale

La startup Genomnis transforme la bio-informatique en outil d'aide au diagnostic rapide et efficace. Créée en 2017 par le professeur Christophe Béroud, généticien hospitalo-universitaire, et ses associés, Genomnis repose sur une double ambition : valoriser les outils développés en recherche académique, et apporter aux cliniciens comme aux industriels des solutions fiables pour faciliter l'interprétation des données génétiques complexes.

Philomec : la biomécanique prédictive

Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.

Bypass Solutions révolutionne le pontage artériel

Bypass Solutions développe une technologie de rupture dans le traitement des maladies artérielles périphériques. Objectif : transformer une chirurgie lourde en acte mini-invasif ambulatoire.