strategie pi

Partager cet évènement

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et  évènements directement sur votre boîte mail.

21.12.16 à 10h à l’Hôtel Technologique – Stratégie PI pour créer innovation, valeur et croissance

Stratégie PI pour créer innovation, valeur et croissance

La Propriété Intellectuelle ou PI est (ou devrait être) une fonction vitale pour les entreprises innovantes. Mais elle souffre de nombreux préjudices ; beaucoup y pensent trop tard et d’une façon trop étroite.
La PI ne signifie pas uniquement exclusivité et actions judiciaires en contrefaçon, mais aussi coopérations, business développement et licences. La PI n’est pas uniquement l’apanage des seuls grands groupes dotés de puissants services R&D, ou de quelques start-up à la pointe de la technologie.
En bref, la PI aujourd’hui a un impact sur tous les processus pour générer, protéger (brevets, secrets, marques…) et exploiter l’innovation. Grâce à ses nombreux mécanismes, la PI permet de créer et capturer de la valeur pour le développement durable de toute société innovante sur le long terme.
Vous êtes porteur de projet innovant, dirigeant d’une start-up innovante, professionnel de l’innovation ou responsable R&D dans une PME ou dans un grand groupe, et cherchez à comprendre (de façon générale) :

  • Comment relier la PI avec le reste du processus d’innovation et de croissance de votre société ? Comment utiliser la PI pour créer/capturer de la valeur et identifier des opportunités de son développement ?
  • Comment élaborer de vraies stratégies en matière d’innovation, y compris PI et exploitation commerciale ?
  • Quels sont les outils pratiques disponibles aujourd’hui, pour analyser et visualiser (cartographier) le portefeuille brevets d’un concurrent ou domaine technologique ?

Venez assister au petit déjeuner le mercredi 21 décembre à 10h à l’Hôtel Technologique.

Au programme :
Les 2 approches pour gérer la PI. Comment y devenir plus stratégique ? Brève introduction aux mécanismes multidisciplinaires de croissance (innovation, PI, valeur). Premières recommandations pour une gestion plus intelligente de votre PI

Présentation de « Patent2Net », logiciel de recherche et analyse brevets « libre et open source » développé par une petite équipe internationale de professeurs et chercheurs de l’Université de Toulon

Intervenants :
Dr. Arnaud GASNIER
Fondateur et PDG de « Patentopolis BV », société spécialisée en gestion stratégique de la PI
Avec 20+ années d’expérience professionnelle et académique en PI, Arnaud a une approche pluridisciplinaire de la PI. Il a travaillé dans les départements PI de grands groupes industriels (Swatch, Philips, Adidas), organismes de recherche (TNO, universités) et aussi pour des PMEs hautement innovantes. Arnaud est mandataire agrée auprès de l’Office Européen des Brevets, diplômé du CEIPI et d’un master de droit en PI (USA). Il a un doctorat en économie sur la gestion des portefeuilles de PI, et détient un Executive MBA de London Business School. Il est l’auteur du livre « The Patenting Paradox » (qui explique pourquoi plus de brevets n’apportent pas plus de valeur !) Actuellement, il enseigne à UCL School of Management (University College London).

Dr. David REYMOND
Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Toulon,
Spécialisé dans les données du web, la webométrie : collecte, traitement et production de connaissances.
Chercheur au laboratoire I3M (Information Milieux Médias Médiations)
Auteur de Patent2Net »qui offre une gamme d’outils modulaires et open-source, facilement dérivables et exploitables de médiation des documents brevets.
Enseignant à l’IUT de Toulon.

Plus d'évènements​

Petit-déjeuner : La négociation grand compte

EY VENTURY AVOCATS : Jean Jodeau Avocat en droit des contrats, droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, qui intervient à tous les stades de maturité des startup.

Petit-déjeuner : Checklist juridique du 1er recrutement

EY VENTURY AVOCATS : Laurent-Attilio supervise et anime le département conseil en droit social/droit du travail et contentieux d’EY Ventury Avocats.

Petit-déjeuner : Comment protéger son idée, son innovation ?

Propriété intellectuelle et innovation numérique et technologique