TechnoFirst : des débuts au sein de Marseille Innovation

Christian Carme aux manettes de TechnoFirst revient sur un parcours d’entreprise qui a démarré au sein de Marseille Innovation.

Spécialisé dans le développement de solutions innovantes contre les nuisances sonores et vibratoires pour le bâtiment, le transport, l’industrie et la protection individuelle, TechnoFirst qui rayonne aujourd’hui à l’international a, dès 1990, développé son concept au sein de la pépinière.

« Nous avons été sélectionnés. Puis nous avons commencé à engager des actions à l’export et à travailler avec les Etats-Unis. Etre au sein de la pépinière nous a permis d’éviter de commettre des erreurs mais a également contribuer à fluidifier le quotidien auprès des banques, des administrations. « Le vrai plus a été de rompre la solitude. Il est très important d’être entouré à ses débuts, d’échanger sur son business ».

Parti sur un bail de 23 mois, TechnoFirst est finalement resté 30 mois sur le site de Château Gombert.

Aujourd’hui, le leader mondial du contrôle actif du bruit et des vibrations, enregistre un chiffre d’affaires de 7,6 millions d’euros, compte une vingtaine de collaborateurs en France, a lancé une filiale aux Etats-Unis et au Luxembourg et s’avère en plein déploiement en Chine et au Japon.

Technofirst

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.