Technopôle de Château-Gombert ? The place to be !

Carine Schlewitz, Chef du service Technopoles, innovation, pôles de compétitivité. Pôle économie et attractivité du territoire – Marseille Provence Métropole.

En pleine expansion, dédié aux sciences de l’ingénieur, 180 hectares et 30 supplémentaires prévus, 170 entreprises, 4 000 salariés dont 1 000 enseignants/chercheurs, 2 000 étudiants élèves ingénieurs, le technopole de Château-Gombert est le lieu emblématique de la R&D, de l’innovation et de l’intensification des relations entre la recherche et l’économie.

Il s’impose comme un véritable écosystème propice à la création et au développement des entreprises innovantes et un lieu ressource de l’ingénierie métropolitaine. « Un site structuré et un concentré de compétences : laboratoires de recherche, écoles d’ingénieurs, structures d’accompagnement tels que l’incubateur universitaire Impulse et les deux pépinières d’entreprises innovantes de Marseille Innovation, le pôle de compétitivité Optitec, le cluster Medinsoft, des financeurs comme Provence Business Angels et Netangel…Une communauté animée par MPM pour favoriser les dynamiques entrepreneuriales ». Le technopole offre un environnement de travail de qualité et un parcours résidentiel pour l’entreprise, du projet à la création et de la création à la croissance. A l’image de l’itinéraire de Provence Technologies, groupe de recherche en chimie fine : Docteurs en chimie, ils démarrent leur activité à Marseille Innovation en pépinière, puis se développent en hôtel d’entreprises avant de construire cette année un bâtiment de 1500 m² abritant 40 personnes » poursuit Carine Schlewitz. « C’est assez exemplaire de ce qu’une entreprise peut faire en utilisant les services et l’offre mis en oeuvre à Château-Gombert. »« Véritable creuset d’innovation pour notre territoire, lieu collaboratif ou se mêlent créativité et business », le technopole dispose également d’un quartier de 1 500 logements, une vraie qualité de vie pour les salariés, renforcée à terme par la création de nouveaux équipements sportifs et culturels »

Contact : Carine Schlewitz – carine.schlewitz@marseille-provence.fr

Technopôle de Château Gombert

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Seawards : la cryo-séparation dans le dessalement d’eau de mer

Anciennement accompagnée par Marseille Innovation, Seawards créée par Hubert Montcoudiol et Hervé de Lanversin développe une nouvelle technologie, la cryo-séparation dans le dessalement d’eau de mer.

Onet s’implique chez Marseille Innovation

Fort de ses divers métiers et de sa volonté de stimuler l’innovation en interne, le groupe Onet développe sa stratégie en la matière et rejoint le Conseil d’administration de Marseille Innovation.

L’Union Maritime et Fluviale et Marseille Innovation font cause commune

Martin Féraud, président de la commission Innovation et Digital au sein de l’Union Maritime et Fluviale (UMF), expert et en charge de plusieurs entreprises dans les secteurs du transport et de la logistique, a été acteur du rapprochement avec Marseille Innovation.