Marseille Innovation

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Télémédecine – L’innovation en pôle position

En période de distanciation sociale, les start-up de Marseille Innovation spécialisées dans la télémédecine et la téléconsultation ont pu démontrer la pertinence de leur modèle, voire se réinventer en faisant face à l’urgence.

La période sanitaire, frein à l’activité dans de nombreux secteurs, a néanmoins permis à certains autres de révéler la pertinence de leur modèle, voire de se redéployer dans des dispositifs innovants.

L’e-santé a ainsi connu un boom sans précédent dont témoignent les nombreuses start-up de Marseille Innovation intervenant dans ce secteur que l’on pense à Arthrocart Biotech, UX santé et bien d’autres. Beaucoup se sont révélées solidaires pendant la crise, Multiwave a misé sur l’impression de masque grâce aux atouts de l’imprimante 3D, Docteur Secu s’est engagé en mettant gratuitement son application à disposition des personnels de santé… L’occasion aussi de passer un cap dans leur développement.

Pour Nicolas Binand fondateur d’Exolis, plate-forme d’externalisation du parcours de patient créée en 2016 qui a trouvé un tremplin dans l’incubateur, la crise a été propice. L’attractivité de son offre s’est déployée dans des proportions inédites.

« Interopérable et déployable, notre solution a été proposée à de nombreux établissements et a permis de répondre aux problématiques de suivi du Covid 19. L’ampleur des acteurs concernés, CHU, CH, agences régionales de santé, a également été sans précédent. La crise actuelle a démontré le bien fondé de notre solution e-santé » assure ainsi Nicolas Binand.

Même constat pour Ted Orthopedics. Créée en 2017, la jeune start-up présente au CES de Las Vegas en 2019 et 2020 s’avère en phase de commercialisation depuis un an de sa genouillère connectée.

Cet assistant de rééducation, équipé de capteurs de mouvement permet d’analyser le mouvement du genou, et via une application assure un retour d’information au patient et, en fonction, à son équipe médicale. Un atout en période de distanciation sociale où la rééducation s’effectue, le plus souvent, au domicile des patients. « Cela a permis d’éveiller sur l’intérêt et l’évidence de notre solution » évoque Arnaud Pioli, fondateur de la structure.

Autre fer de lance, pendant le confinement, Ted Orthopedics a travaillé sur la présentation de ses attelles aux chirurgiens orthopédiques et la distribution dans les pharmacies, une dizaine à ce jour en France. Dans la foulée, la start-up a lancé une deuxième application sur l’arthrose de genou permettant aux patients de bénéficier d’exercices de rééducation personnalisés et d’être plus autonomes dans la vie de tous les jours. Une innovation qui correspond parfaitement à l’engouement actuel pour la télémédecine des patients et des équipes médicales.

Plus d'actualités

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.

Fonds d’innovation by MI, un soutien clé aux start up du territoire

L'équipe de Marseille Innovation et ses partenaires lancent le premier fonds d'innovation destiné à soutenir les startup du territoire.