TeleMediCare : Pallier les carences des médecins coordonnateurs

En réponse au faible nombre de médecins coordonnateurs, TeleMediCare propose aux Ehpad, une équipe de télécoordination.

Créée en 2022 par les pères et fils Bernard et David William, le premier ancien médecin coordonateur, le second ancien directeur d’Ehpad, la startup TeleMediCare développe une solution d’avenir. « Selon une méthodologie précise et éprouvée, une équipe de télécoordination va réaliser les 14 missions du médecin coordonnateur. Ce dispositif est finançable via la dotation soins perçue par les établissements » développe David William. Celle-ci est composée d’un binôme de télécoordination formé d’un médecin et un(e) infirmier(e) accompagnés au besoin et ponctuellement d’experts pluridisciplinaires (ex. médecin spécialiste, nutritionniste, ergothérapeute, etc). « Notre objectif est de répondre à une carence constatée au sein des Ehpad. Beaucoup de médecins coordonateurs partent à la retraite et la situation ne cesse de s’aggraver, les équipes soignantes n’ont pas de référent pour piloter la politique des soins. Notre projet consiste à proposer des médecins coordonateurs qui interviennent en visio, via un logiciel de soin pour gérer la médicalisation ou les échanges de soins avec les médecins » reprend le co-fondateur.

L’atout ?
Faire tomber la barrière géographique et aller recruter dans d’autres bassins d’emploi sans être contraints par le présentiel. Avec ce mode opératoire, nous pouvons recruter des profils très divers, médecins installés ou jeunes retraités. D’ores et déjà, 80 médecins salariés interviennent dans 150 Ehpad dans toute la France. La croissance est au rendez-vous puisque en 2023, le chiffre d’affaires a été clôturé à 2,3 millions d’euros et suit une pente ascendante. « L’accompagnement de Marseille Innovation nous permet d’accéder à des locaux flexibles, ce qui est pratique avec la montée en puissance de l’équipe et au sein d’un écosystème vertueux. Les conférences et ateliers nous ouvrent l’accès à une information de qualité. Le soutien de Badreddine Chater, startup manager du CIC Place de l’Innovation, favorise aussi le recours au réseau et la mise en relation ».

TeleMediCare - Télécoordination des soins en EHPAD

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Genomnis, l’IA au service de la génétique médicale

La startup Genomnis transforme la bio-informatique en outil d'aide au diagnostic rapide et efficace. Créée en 2017 par le professeur Christophe Béroud, généticien hospitalo-universitaire, et ses associés, Genomnis repose sur une double ambition : valoriser les outils développés en recherche académique, et apporter aux cliniciens comme aux industriels des solutions fiables pour faciliter l'interprétation des données génétiques complexes.

Spill Studio mise sur la motion capture accessible avec Mimem.AI

Spill Studio démocratise l’usage de la motion capture, une technique qui enregistre les mouvements d’un corps pour les reproduire numériquement, notamment dans le cinéma, les jeux vidéo ou l’animation.

Philomec : la biomécanique prédictive

Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.