Le tourisme à l’ère 2.0

Paca, deuxième région de France en terme de fréquentation touristique a fait de l’e-tourisme un fer de lance de son développement technologique. Axe fort de la French Tech, le secteur a donné lieu à l’émergence de belles réussites entrepreneuriales comme Voyagesprivés.com ou Voxinzebox. De nombreuses structures prometteuses ne cessent d’émerger.

Richard Dilon, l’un des fondateurs de Destino Mundo qui surfe sur l’automatisation du voyage sur mesure analyse le potentiel régional. « La région doit élaborer une offre destinée à séduire une clientèle française et étrangère. Paca concentre un maximum d’attraits entre la gastronomie, la mer, la montagne… Il faut monter en gamme, les valoriser ».
La technologie déployée par Destino Mundo, créée en 2009 et accompagnée par Marseille Innovation, permet au client de construire son voyage, étape par étape, en ligne et d’éviter un process chronophage. En pleine ascension après une levée de fond réussie de 150 000 euros, le site Vigimilia, 3 ans d’âge, propose aux professionnels du tourisme la possibilité de comparer leur positionnement tarifaire. Cette solution a déjà séduit de grands comptes, tels que Marmara, Fram, Locatour. « La plus-value de Vigimilia, leader du secteur, consiste à travailler sur l’ensemble des données du catalogue » évoque Alexandre Barthélemy l’un des fondateurs. Dernière née, fin 2013, RendezVousChezNous joue la carte du collaboratif et réinvente le terroir 2.0 « Les activités de terroir souffrent d’un déficit de visibilité alors que la demande explose. Le site met en relation les voyageurs avec des hôtes locaux, pour un circuit en barque avec un marin pêcheur, un cours de cuisine avec une biscuitière etc.
Et déjà, la communauté d’hôtes compte une centaine de membres » explique Pierre Jeremy Gardiner, l’un des deux associés. Le point commun de toutes ces structures ? Offrir un supplément d’âme et des technologies adaptées à un service sur mesure, à destination des professionnels ou des touristes, pour au final valoriser l’attractivité régionale

e-tourisme

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Le Fonds d’Innovation by MI fête sa première bougie

En 1 an d’existence, le fonds d’innovation by MI a levé 450 000 euros de fonds et soutenu 15 entreprises innovantes. Il a permis un effet de levier immédiat de 753 000 euros de fonds supplémentaires.

La RSE en pôle position

Brice Renaud, co-fondateur et associé chez Planète Ioda, partie intégrante de Ioda Consulting, est expert dans l’accompagnement des entreprises innovantes ainsi que dans la recherche de financements ciblés.

I Force, l’inclusion au service de Marseille Innovation

Via son fonds de dotation I Force, Denis Liotta, président de Marseille Innovation, soutient financièrement le fonds d’Innovation by MI et promeut l’inclusion sous toutes ses formes.