e-tourisme

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Le tourisme à l’ère 2.0

Paca, deuxième région de France en terme de fréquentation touristique a fait de l’e-tourisme un fer de lance de son développement technologique. Axe fort de la French Tech, le secteur a donné lieu à l’émergence de belles réussites entrepreneuriales comme Voyagesprivés.com ou Voxinzebox. De nombreuses structures prometteuses ne cessent d’émerger.

Richard Dilon, l’un des fondateurs de Destino Mundo qui surfe sur l’automatisation du voyage sur mesure analyse le potentiel régional. « La région doit élaborer une offre destinée à séduire une clientèle française et étrangère. Paca concentre un maximum d’attraits entre la gastronomie, la mer, la montagne… Il faut monter en gamme, les valoriser ».
La technologie déployée par Destino Mundo, créée en 2009 et accompagnée par Marseille Innovation, permet au client de construire son voyage, étape par étape, en ligne et d’éviter un process chronophage. En pleine ascension après une levée de fond réussie de 150 000 euros, le site Vigimilia, 3 ans d’âge, propose aux professionnels du tourisme la possibilité de comparer leur positionnement tarifaire. Cette solution a déjà séduit de grands comptes, tels que Marmara, Fram, Locatour. « La plus-value de Vigimilia, leader du secteur, consiste à travailler sur l’ensemble des données du catalogue » évoque Alexandre Barthélemy l’un des fondateurs. Dernière née, fin 2013, RendezVousChezNous joue la carte du collaboratif et réinvente le terroir 2.0 « Les activités de terroir souffrent d’un déficit de visibilité alors que la demande explose. Le site met en relation les voyageurs avec des hôtes locaux, pour un circuit en barque avec un marin pêcheur, un cours de cuisine avec une biscuitière etc.
Et déjà, la communauté d’hôtes compte une centaine de membres » explique Pierre Jeremy Gardiner, l’un des deux associés. Le point commun de toutes ces structures ? Offrir un supplément d’âme et des technologies adaptées à un service sur mesure, à destination des professionnels ou des touristes, pour au final valoriser l’attractivité régionale

Plus d'actualités

Marseille Innovation – Le prêt d’honneur innovation by MI

Marseille Innovation lance son fonds d’innovation pour faciliter le démarrage des startup du territoire.

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.