Denis Liotta – Président de Marseille Innovation

Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance, lors de son passage sur LCI, en janvier 2025, a dit : « Tous les patrons devraient s’exprimer, ils sont complètement dans leur rôle. » Alors, je m’exprime.

Dans un monde en perpétuelle évolution, les dirigeants ont la responsabilité de partager leur vision et d’expliquer leurs choix. L’innovation est un moteur essentiel de la croissance, et j’encourage les entreprises à investir massivement dans la recherche et le développement pour rester compétitives sur la scène internationale. C’est en osant, en explorant de nouvelles pistes, que nous créons la valeur de demain.

Les PME et les ETI sont le coeur battant de notre économie. Pourtant, elles peinent à se développer sous le poids des impôts et des charges qui les écrasent. Ce fardeau fiscal nous oblige, en tant que chefs d’entreprise, à répercuter ces coûts sur le prix final de nos produits et services, ce qui pénalise inévitablement le consommateur. Cette pression, ajoutée aux réglementations toujours plus complexes et aux multiples blocages administratifs, nous prive de compétitivité face à nos concurrents internationaux. L’entreprise est pourtant le moteur de l’emploi, de la productivité et, par extension, du financement de notre modèle social. Si nous l’asphyxions, c’est toute l’économie qui en subit les conséquences. Aujourd’hui, la dérégulation aux États-Unis attire de plus en plus d’entrepreneurs européens. En France, et même à Marseille, nous voyons des talents et des capitaux prêts à s’exiler pour bénéficier d’un environnement plus favorable au développement des entreprises. Si nous ne réagissons pas, nous risquons de voir partir ceux qui créent de la richesse et de l’emploi.

Arrêtons d’opposer le salarié et le chef d’entreprise. Cette confrontation permanente n’amène à rien, si ce n’est à des blocages et à des votes de frustration lors des élections. Le chef d’entreprise n’est pas un adversaire : il participe activement à la vie sociale, aux investissements sur le territoire, au dynamisme des régions. Pourtant, on ne les entend jamais, alors qu’ils devraient être au coeur des discussions sur l’avenir économique et social du pays. Cette caricature du patron-contre-le-salarié est dépassée : nous avons tous un rôle à jouer pour construire une économie plus forte et plus équilibrée.

Les entrepreneurs doivent créer pour enclencher un cercle vertueux, dans lequel l’innovation, l’investissement et l’ambition permettent d’accélérer la croissance et de structurer les entreprises de demain. Mais cette dynamique ne peut fonctionner sans un accompagnement solide et efficace. C’est là que Marseille Innovation joue un rôle clé. Elle permet aux entrepreneurs de se construire, de se développer rapidement, d’éviter les pièges, de monétiser leur savoir-faire et, surtout, de lever des fonds sans se diluer excessivement.

Cet accompagnement est aussi une sécurité pour les investisseurs, qu’ils soient institutionnels, grands groupes, ETI ou business angels. En structurant les startups dès leur création, Marseille Innovation crée un écosystème où il devient plus simple d’investir et de travailler avec ces nouvelles entreprises prometteuses. Un entrepreneur bien accompagné, c’est une entreprise qui a plus de chances de réussir !

Denis Liotta

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

MI INSIGHTS

Plusieurs programmes d’accompagnement StartMI, GrowMI, ScaleMI adaptés à chaque entreprise et à chaque niveau de maturité… Nos startup managers, Deborah Alliez, Badreddine Chater et Rachid Alhiane évoquent les atouts et les bénéfices de cet apport ainsi que sa spécificité dans l’écosystème de l’innovation.

LE FONDS BY MI – Heureux Hasard, nouvel outil pour l’écosystème éducatif

Lauréat du prêt d’innovation by MI, Heureux Hasard a optimisé les 30 000 euros de l’enveloppe pour développer de nouveaux outils, gagner en visibilité et en crédibilité auprès de l’écosystème éducatif.

SCALEMI – Haptify donne tout son sens à l’haptique

Apporter une dimension sensorielle aux diverses expériences numériques telle est l’ambition de la startup, Haptify, fondée en 2022 par Heidy Daumas et aujourd’hui accompagnée par Marseille Innovation.