Avec une compétence en finances internationales, Deborah Alliez, en charge de l’Hôtel Technologique est une alliée de taille auprès des start-up dans leur recherche de financement.
Arrivée chez Marseille Innovation à la fin de l’année 2015, Deborah Alliez, forte d’un cursus master international finance, est responsable de site à l’Hôtel Technologique. Elle s’occupe principalement du financement des start-up accompagnées par la pépinière.
« Je reçois les porteurs de projets qui souhaitent être soutenus. Nous travaillons sur leur modèle économique et sur leurs besoins en termes d’accompagnement et d’hébergement ». L’établissement d’un diagnostic permet d’analyser quels financements sont accessibles. D’autant que chaque financeur qu’il soit local ou national possède ses propres critères. L’étape du montage de dossier est également primordiale.
Avec des résultats probants puisque plus de 95 % des dossiers reçoivent une réponse favorable. « Il faut faire ressortir l’aspect innovant d’un produit ou d’un service. C’est la clé du succès dans le financement de l’innovation. Si certains porteurs de projets s’avèrent déjà bien rodés et maitrisent les business plans, d’autres sont un peu moins avertis. Je leur explique alors les principaux points à prendre en compte. Ils peuvent s’informer auprès de notre expert-comptable pour valider le BP si besoin ». BPI représente plus de 50% des dossiers proposés. Avec un apport global d’un million d’euros.
Les start-up de Marseille Innovation ont, au final, levé – avec ou sans aide de la pépinière – 3 millions d’euros en 2017 et 5,3 millions depuis janvier.
Chez Marseille Innovation, chacun est polyvalent et doté d’une double compétence, complémentaire au métier de responsable de site. « Le sujet du financement fait partie intégrante de l’accompagnement » relève Deborah Alliez qui assure également l’animation et la gestion de l’Hôtel Technologique plutôt orienté sciences de l’ingénieur et site web. Autre axe d’intervention, les relations avec les partenaires et prestataires du site.
« J’apprends au fur et à mesure. J’ai commencé par le financement. Et petit à petit je prends mes marques sur l’accompagnement des jeunes pousses ».